Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BELLE ADELE de Marie Desplechin

q.jpg

Adèle, garçon manqué, a du mal à s'intégrer au collège. Frédéric, son ami d'enfance très cérébral, aussi. Les deux vont s'allier pour former un couple d'amoureux, parfaitement conforme aux dictats de l'école. Mais ils sont bientôt dépassés par leur ruse, pris en photo pour illustrer une campagne nationale en faveur de la contraception chez les adolescents.
 
 
 
 
 

"Au départ, La belle Adèle a été publié sous forme électronique en trente-cinq chapitres attendus par les internautes ; rien d'étonnant donc au ton alerte, aux effets de rebondissements typiques de la forme feuilletonesque. La narratrice Adèle est une jeune fille attachante, drôle, mélange d'exaspération adolescente et de maturité vis-à-vis des codes de ses pairs. L'intrigue ne pèse pas forcément très lourd, un peu tirée par les cheveux avec les sans-papiers de la fin, au problème résolu miraculeusement en deux temps trois mouvements. On a un peu l'impression que Marie Desplechin veut rattraper une histoire potache pourtant sympathique, lui donner un vernis de citoyenneté in extremis. Il n'empêche que La belle Adèle reste une lecture facile et agréable, accessible à des petits lecteurs." (Sophie Pilaire - Ricochet)

"Adèle et Frédéric montrent qu'il ne faut pas simplement se fondre dans le décor avec les autres mais toujours rester naturel et soi-même. J'avais beaucoup aimé Wonder. Ce roman s'inscrit dans la même veine." L. L.

Roman à partir de 11 ans

Les commentaires sont fermés.