Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bandes dessinées

  • Crystal Sky of Yesterday, Pocket Chocolate

    Crystal sky of yesterday.jpgTu Xiaoyi se replonge dans son année de terminale et repense à la transition délicate vers le monde des adultes.
    La perspective de rentrer dans sa ville d’origine va lui remémorer ses premières déceptions amoureuses, la pression des études, la solitude et aussi sa passion pour le dessin et les jeux vidéo.

    Lire la suite

  • Globule, une vie de lapin, de Mamemoyashi

    Globule.jpgQuand un mangaka décide de partager son appartement avec un lapin, ça donne quelques scènes cocasses ! Mamemoyashi n'a aucune expérience avec les lapins, hormis un hamster dans son enfance, il n'a jamais élevé seul d'animaux, et ses premières impressions sont plutôt étranges... Est-ce normal qu'un lapin vous regarde fixement avec d'aussi grands yeux globuleux ?! Mais son nom est tout trouvé quand le véto lui demande quel est le prénom de cette petite lapine : Globule !

    Lire la suite

  • Affaires de famille, de Will Eisner

    affairesd efamille.jpgÀ l’occasion du quatre-vingt dixième anniversaire de leur patriarche, les membres d’une famille se rassemblent le temps d’une soirée. Mais sous le vernis festif de cette réunion familiale affleurent la convoitise, l’ambition, la frustration et les espérances de chaque membre. Le sort de l’aïeul est également évoqué et la décision de le placer en maison de retraite tombe comme une sentence.

    du grand Will Eisner

    Lire la suite

  • Sylvain et Sylvette, La chasse au canard de Jen-Louis PESCH

    sylvain et sylvette.jpgRésumé:

    Les aventures de Sylvain et Sylvette, c'est tout un monde. D'abord, il y a les deux héros. Avec leurs petits sabots, leurs gentilles frimousses et leurs délicieuses taches de rousseur. Au début, ils vivaient avec leur mère. Mais un jour, lors d'une cueillette de champignons, ils se sont égarés dans la forêt. Depuis, ils ont appris l'indépendance et la débrouillardise. Et aujourd'hui, ils mènent une vie paisible à l'abri de leur chaumière. Enfin, " paisible ", c'est vite dit. Car les quatre Compères ne sont jamais bien loin ! Le renard, le lo

    up, l'ours et le sanglier n'ont de cesse d'entrer chez eux afin de dérober leurs provisions... Heureusement, nos petits amis peuvent compter sur les autres animaux : Cui-cui l'oiseau, Raton le rat blanc, la chèvre Barbichette, l'âne Gris-gris et tous leurs fidèles compagnons... Dans les albums de Sylvain et Sylvette, Jean-Louis Pesch laisse libre cours à son amour de la nature, figure centrale de ses histoires. Nostalgique de son enfance à la campagne, il met en scène un monde idéal où règne une douce harmonie entre les gens, les bêtes et l'environnement. Quand il s'arrête de dessiner, il milite au sein d'une association pour la protection des éléphants et des rhinocéros, se bat contre les zoos ou part en guerre contre l'expérimentation animale. Et vit dans un manoir campagnard, entouré de brebis, de chevaux, de chiens, de chats, de poules et d'une chèvre. Une véritable arche de Noé, en somme. À l'image du petit monde de Sylvain et Sylvette, qu'il continue d'animer sans relâche depuis maintenant quarante-cinq ans...

    J'ai aimé quand Renard dit à Loup qu'il n'y a pas besoin de voir pour courir et Loup se prend un arbre. Renard dit de passer entre les arbres et il se prend une racine . Quand Sanglier le prend sur son dos, il se prend une branche. Et j'ai bien aimé quand Ours casse la pille de bois de Sylvain et Sylvette . école de Chamblay(B.F)

  • Kid Paddle, Carnage total de MIDAM

    carnage total.jpgRésumé:

    Après un début sur les chapeaux de roue au printemps dernier, Kid Paddle revient pour son second album. Encore plus fou, encore plus délirant, le champion des salles d'arcade contre-attaque avec tous ses copains. Qu'il s'en prenne à Mirador, le gardien, qu'il teste les projets scientifiques de son copain le petit scientifique ou qu'il s'attaque au record d'Atomic Maniac, Kid a toujours plus d'un tour dans son joystick.

    J' aime beaucoup les livres avec des actions parce qu' il y a beaucoup d' actions. J'aime aussi les BD les actions quand les personnages trouvent une idée, quand les personnages jouent aux jeux vidéos. Il y a un personnage que je préfère. Il s'appelle kid. école de Chamblay (L.C)

  • Kid Paddle Panik Room de MIDAM

    panik room.jpgRésumé;

    On imagine mal Kid, adepte de films gore et de blorks dégommés, faire du baby-sitting. Une fois de plus, Midam nous surprend avec des situations improbables où Kid améliore la réalité à sa sauce.
    Cette planche offre aussi une double lecture où les plus jeunes s'amuseront de la situation en général et où les adultes se reconnaîtront peut-être dans l'idéalisation de leur progéniture.
    Cette double lecture, omniprésente dans la plupart des gags de Kid Paddle, permet à des lecteurs de tous les âges de s'y retrouver, et d'en rire!

    J'aime ce livre car il est marrant. Je suis la collection de kid paddle.

    école de Chamblay (T.L)

  • Kid Paddle Monsters de MIDAM

    monsters.jpgRésumé:

    Les monstres n'existent pas, disent certains. Et pourtant, ils ont toujours habité nos histoires et légendes. Cela ne prouve sans doute pas leur existence, mais en tout cas, ça prouve une chose : on aime avoir peur... Ce livre est un hommage à tous les monstres nous hantent et nous fascinent.

    J'ai adoré ce livre car dedans il parlait de tous les montres comme Chucky , Terminator , les zombies ou encore Bigfoot .
    Il parle de leurs tailles ,du type de monstre de leurs qualités et de leurs défauts.
    Il donne des astuces pour faire peur à certaines personnes.
    Il parle du film d'horreur où le monstre a joué. Il y a l'info qui scotche et parle du monstre et de plat dégoûtant. école de Chamblay(M.G)

     

  • LA TECTONIQUE DES PLAQUES de Margaux Motin

    TECHTONIQUE.jpg

    Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de mère célibataire...

    À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l'échelle de Richter, sa nouvelle histoire d'amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions rapides, le retour de flammes sera brutal.

     

     

    "La tectonique des plaques, c'est une BD décapante qui trace le parcours d'une jeune femme en mouvement de lutte pour sortir d'une période de crise. Le personnage est pétillant et montre 1000 facettes: poétique, dépressif, hystérique, sexy, fleur bleue et toujours drôle et attachant."  A.B.

  • LE SERPENT D'EAU de Tony Sandoval

    9782888905264_1_75_1.jpgDécidément, Tony Sandoval aime jouer avec les démons et les monstres! Mais la réalité est toujours plus complexe qu’il n’y paraît, et cette fille, un peu trop dure, est peut-être plus sensible qu’il n’y semble... Alors qu’elle nage au détour d’une rivière, Mila rencontre Agnès. Entre ces deux filles solitaires va naître une amitié profonde, fraternelle, presque physique. D’histoires en escapades, de bosquets en ravins, Mila la brune et Agnès la blonde nous emmènent hors du temps, dans un espace où les règles s’abolissent, un terrain de jeu libre et ouvert.

     

    "Entre jeux d'enfants et histoires de fantômes, lorsque la réalité côtoie l'imaginaire, cela donne l'univers si particulier de Tony Sandoval.
    Le serpent d'eau est une fable onirique et mélancolique où ce que l'on voit n'est pas toujours vrai.
    Laissez vous envouter par son superbe dessin et porter par le tourbillon de la vie." BDFugues.

    "On se laisse facilement emporter dans ce tourbillon onirique à tendance gothique, notamment grâce à la puissance d’évocation du dessin, cartoon quasi dépressif mais ultra expressif." BDFugues.

     

     

  • La série BLAST de Manu Larcenet

    Tome 1 : Grasse carcasse

    "Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole."

     

     

     


    Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Jacky

     

    "Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu." Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du Blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler."

    Après un premier tome prix des libraires 2010, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humanisme bouleversant.

     

     

    Tome 3: La tête la première

     

    Toujours en garde à vue après la mort d'une jeune femme, Polza Mancini déroule ses souvenirs d'errance, sa quête éperdue du Blast ces moments magiques qui le transportent ailleurs, mais aussi ses séjours en hôpital psychiatrique, ses terreurs et ses cauchemars.


    Avec "Blast", Manu Larcenet signe l'une des oeuvres majeures de la bande dessinée contemporaine, une terrifiante descente aux enfers, profondément humaine et touchante.

     

     

    Tome 4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent

     

    Dernier tome du chef-d'oeuvre de Manu Larcenet, réussite artistique exemplaire, Blast ne peut laisser indifférent. De par sa forme d'abord, 4 albums denses, sombres, tragiques, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d‘une sauvagerie fascinante. Mais aussi par ses qualités graphiques et narratives hors du commun qui en font un ovni éditorial.

    Ce 4ème tome clôt avec une maestria scénaristique rare, le parcours d'un homme captivant. Une conclusion coup de poing qui vous laissera KO.


    "Il aura suffit d’un seul tome à Blast pour déjà s’imposer comme un chef d’œuvre. Manu Larcenet y sonde l’esprit et l’âme de Polza Mancini, obèse répugnant et hypersensible mais terriblement charismatique et touchant. Le récit fonctionne parfaitement et il est bien difficile de décrocher de sa lecture une fois commencé. Le tout est sublimement illustré en noir et blanc par un Larcenet à son top niveau." BDGest'

     

    Coup de coeur de la médiathèque

     

    Du même auteur disponible à la médiathèque :

    larcenet manu,bandes dessinéeslarcenet manu,bandes dessinéeslarcenet manu,bandes dessinéeslarcenet manu,bandes dessinéeset d'autres...