Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature ados

  • Le goût d’Emma, Emmanuelle MAISONNEUVE

     

    CVT_Le-gout-dEmma_6251.jpgRésumé :
    À 30 ans, sur une simple candidature spontanée, Emma réalise son rêve d’enfant en rejoignant l’équipe des inspecteurs du prestigieux et mystérieux guide Michelin. Ses tournées d’inspection vont la mener sur les routes de France pour découvrir non pas les grandes tables étoilées qui la faisaient rêver – privilège des inspecteurs les plus anciens – mais des hôtels et des restaurants qui ne paient pas de mine.

    Lire la suite

  • Your lie in april, Naoshi Arakawa

    51AscnS2kJL._SX195_.jpgÀ 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer…
    Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !

    Lire la suite

  • La fourmi rouge de Emilie Chazerand

    CVT_La-fourmi-rouge_4856.jpgRésumé :
    Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu'une succession d'épreuves où chacun est condamné à n'être personne.
    Entre sa mère morte lorsqu'elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.
    Un livre léger, déjanté et plein d'humour mais qui aborde la difficulté de passer le cap de l’adolescence.

  • Robin des Graffs, Muriel Zürcher

    51iYCAjx+cL._SX195_.jpgSam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi.
    C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le tagueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l’ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.

    Lire la suite

  • Crystal Sky of Yesterday, Pocket Chocolate

    Crystal sky of yesterday.jpgTu Xiaoyi se replonge dans son année de terminale et repense à la transition délicate vers le monde des adultes.
    La perspective de rentrer dans sa ville d’origine va lui remémorer ses premières déceptions amoureuses, la pression des études, la solitude et aussi sa passion pour le dessin et les jeux vidéo.

    Lire la suite

  • Avant toi, Jojo Moyes

    Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis …

    Lire la suite

  • Ma fugue chez moi, Coline Pierré

    Anouk, 14 ans, cheveux châtains et lunettes rouges, a fugué quelques jours avant les vacances de Noël. C'est du moins ce que croit sa famille. La police enquête, son père et sa sœur placardent partout des avis de recherche sur les murs de la ville et sur Facebook. Mais, en vérité, Anouk n'est pas une aventurière. Et puis il fait si froid dehors, en décembre. Alors elle a trouvé une bien meilleure idée, aussi improbable et étrange soit-elle ...

    Lire la suite

  • Poser ma besace à Besac de Marcus MALTE

    41aO83G9KHL._SX195_.jpgDaniel n'a pas remis les pieds à Besançon depuis 30 ans. Et le voilà qui débarque chez sa sœur un beau matin, après avoir appris la disparition de son neveu. De Planoise à la Boucle, en passant par Clairs-Soleil, Daniel va redécouvrir sa ville et marcher dans les pas de son neveu.

    "J'ai aimé : on retrouve des lieux connus de Besançon et à travers son histoire ( il est revenu pour aider sa sœur dont le fils a disparu), on partage son mal être, ses regrets d'être parti sans donner de nouvelles et aussi les problèmes des quartiers par rapport au centre ville." CV

    "Facile à lire, langage simple parfois familier mais agréable. On a également plaisir à reconnaitre des endroits de Besançon qu'on connait. Un petit livre sans prétention mais sympathique." JM

     

  • The Girls, d'Emma CLINE (Gallimard 2016)

    "Cette histoire s'appuie sur des faits réels, commis par la secte de Charles Manson en 1969, dont l'assassinat (commandité par celui-ci) de Sharon Tate l'épouse de Roman Polansky , ainsi que de 6 autres personnes qui seront tuées,… pour des motifs qui me restent obscurs. Désir de vengeance vis à vis des riches ?

    Le récit écrit à la 1ere personne est assez fort et crédible. Il se divise en parties qui alternent, passé et présent mais on s'y retrouve assez bien. Je l'ai lu avec intérêt et plaisir." JM

     

     

    Lire la suite

  • Un paquebot dans les arbres, de Valentine Goby (Actes Sud 2016)

    "Déjà connue, entre autres, pour "Qui touche à mon corps je le tue", ou bien plus récemment "Kinderzimmer", Valentine Goby raconte ici l'histoire d'une famille française au milieu du 20e siècle, frappée par la tuberculose. Tirée d'un témoignage, cette histoire poignante comme sait les raconter l'auteure, décrit les conditions de vie parfois difficiles des petites gens pendant les Trente Glorieuses. Enfin, elle apporte un éclairage bienvenu sur l'histoire pas si lointaine et pourtant méconnue de cette maladie qui terrifia nos aînés.

    J'ai pris plaisir à lire ce récit fort et bien écrit. Le personnage de Mathilde, adolescente fragile et solide à la fois, courageuse, m'a particulièrement plu." CB

    Lire la suite