Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PHILOMENA de Stephen Frears

21058784_20131118171801678.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgIrlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

 

"Film magnifique, émouvant et drôle. Un coup de Cœur".D.D.

"Un film qui relate l'Irlande des années 1950-60, une Irlande puritaine à l'extrême. Il dénonce les dérives cléricales de l'époque. Irlande était extrêmement religieuse et se soumettait à un ensemble de règles strictes dans le soucis de respecter "les bonnes moeurs" de l'époque. Ainsi l'enfantement hors mariage, ou encore les tendances aguicheuses des femmes envers les hommes étaient sévèrement punis par la société entière, à commencer par les familles concernées." S.D.

Autre très bon film traitant du même sujet : "The Magdalene Sisters" de Peter Mullan - 2003

Les commentaires sont fermés.