Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ateliers informatiques: Savoir utiliser la bibliothèque numérique de JuMEL39

    Présentation des ressources numériques JuMEL

    www.jumel39.fr

    Samedi 30 Mai

    Médiathèques de Mont s/s Vaudrey et Bel Air

    De 10H à 11H30 ou de 14H à 15H30

    Renseignements et inscriptions: mediatheque@valdamour.com

    03 84 80 01 44 ou 03 84 73 70 98

    Ateliers ados/adultes, gratuits, non réservés aux abonnés

    Lire la suite

  • LA CLASSE DE CM de MOUCHARD A LU POUR NOUS...

    UNE PRINCESSE DANS SON PALAIS de Meg CABOT

     

    index.jpgEn visite officielle à Génovia, Mia apprend le b a ba de son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains... A sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l'aime aussi. Pourtant il y a un problème : comment faire, à 14 ans et 8 mois, pour être sûre qu'un garçon restera amoureux de vous toute la vie ?

    " L’histoire se passe dans un palais. Elle se passe en ce moment. Les personnages sont : Mia, Tina la copine de Mia, Mickael l’amoureux de Mia, Lily la sœur de Mickael . C’est l’histoire d’une fille qui apprend son futur métier de princesse et le plus important dans le livre c’est son grand amour Mickael. Mais la fille ne sait pas si il l’aime vraiment.

    Mon avis sur le livre : Il était long mais j’ai adoré. Je n'ai pas aimé la fin. Je lui mets trois étoiles parce que la fin n'était pas bien. Je conseille ce livre aux filles qui aiment les livres de princesse et longs."  L.

     

     LE JOUR DU MATCH de Gilberte Niquet

     

     41RY73CHXML.jpg" On viendra et on les battra ! " Ce serment, les Briqueteux sont bien décidés à le tenir pour montrer qu'ils sont les plus forts. Seulement un vrai match, dans un vrai stade, ça impressionne. Biloute, Popaul, Vincent les autres seront-ils aussi percutants devant le but de leurs adversaires qu'ils le sont pour multiplier les bêtises sur le chemin de l'école ? 

     

     

     

    "Les briqueteux qui ne sont pas très sportifs et qui sont très batailleurs ne savent pas bien jouer au foot mais il sont courageux et ils s’entraînent dur pour gagner le match contre Custine .

    Le livre était très bien parce qu'il y avait du foot. Je le conseillerais aux gens qui aiment bien le foot mais surtout qui aiment un peu la bataille. Je pense que les enfants entre 8 et 15 ans peuvent le lire très facilement."  P.

     

     LES MALEFICES D'HALEQUIN de Marc Cantin

     

    9782092502808FS.gifSoupçonnés de trahison et traqués par le roi Vassor de Baldaquin, Garwalf, Torelle et Arthur ont trouvé refuge dans la tour aux Sept-OEil, où ils coulent des jours paisibles. Hélas ! La rumeur court bientôt dans tout Halequin que leur ennemi juré, l'infâme Mortemain, a recruté une armée de mercenaires de tout poil. Le doute n'est plus permis : la guerre se prépare ! Il n'en faut pas davantage pour réveiller la bravoure légendaire d'Arthur. Nuiton en poche et martel en tête, il se met en route, résolu à contrer les desseins belliqueux du sorcier. Cependant que notre intrépide chevalier mène à bien sa mission jusqu'au cimetière maudit de Sagremor, où nichent les redoutables ghülls, Torelle accompagne Garwalf dans une tout autre quête, sur les traces d'une bande de gnomes qui pourraient bien être ses pères. Mais par quel mystère tout ce petit monde se retrouve-t-il au pied de la tour aux Sept-OEil ? Et surtout qui a eu la mauvaise idée d'inviter les ghüüls ? !

    "Le roi Vassor de Baldaquin trahit Arthur et ses amis. Donc ils partent à l’aventure et vont dans beaucoup de lieux et vont dans la tour aux sept œils et trouve Mortemain le pire ennemi de Arthur. Mais Arthur arrive à convaincre Mortemain donc tout le monde avec Mortemain vont dans le Cimetière Sagremor et affronte des ghûlls et après il vont au royaume du roi Vassor de Baldaquin et tout redevient normal .

    Mon avis : Moi je trouve que le livre est super tellement qu’il était bien je me sentais dedans. Je mets 4 étoiles parce qu'il y a de l’aventure, du suspense et j’aime  bien les monstres. Juste à regretter que le livre était un peu long je trouve mais sinon après tout est parfait.

     Je conseillerais ce livre aux gens qui aiment bien les monstres l’aventure et le suspense."

     

    CHAMPION DE FOOT de Géronimo STILTON

     

    9782226172006g.jpgC'est moi ! je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette ! Je dirige un journal, L’Écho du rongeur, mais ma véritable passion, c'est l'écriture. Comment ça ? vous n'avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère...des histoires au poil, quoi ! " Je suis un gars, ou plutôt un rat, intellectuel, mais, comme tous le rongeurs, j'ai grande passion : le foot ! Moi aussi, je suis un supporter... Mais un supporter noblerat : pour moi, le sport, c'est le courage, la loyauté et l'amitié ! "

     

    "Geronimo Stilton le président de l écho du rongeur supporter de l'équipe de football le Rattonia football club. Mais cette nuit là le capitaine de l équipe du Rattonia se fait enlever. Sous les ordres de son grand père Geronimo est donc obligé de se rendre au pic du putois là où Centron Lafeinte (le capitaine de l’équipe du Rattonia ) s'est fait enlever . Le jour de la finale contre le FC Rongétorix Geronimo est donc obligé de remplacer Centron Lafeinte,  il met 3 buts contre son camp mais la famille de Geronimo retrouve Centron Lafeinte et le bandit est démasqué. La finale est rejouée le lendemain, le Ratonia gagne 3.1

     Mon avis sur ce  livre:

    J’ai aimé quand c’est le jour du match et que Centron Lafeinte marque 3 buts

    Je n’ai pas aimé que le livre soit trop court

    Je le conseillerais à des lecteurs qui aiment les romans de foot d'aventure  et très courts.

    Ce livre ne m'a pas fait penser à d'autres livres mais il m'a fait penser à un dessin animé qui existe déjà qui s'appelle Geronimo Stilton."  M.

     

    LE BALLON D'OR de Yves PINGUELLY

     

    9782700232370.jpgDans son village de Haute-Guinée, Bandian rêve de devenir une star du ballon rond. Sara le féticheur ne lui a-t-il pas prédit qu'il serait un grand footballeur ? Mais pour s'entraîner correctement, il lui faudrait un ballon... un vrai, en cuir. Sa rencontre avec Isabelle, médecin, et Béchir, un découvreur de champions, lui permettront de fuir la misère et d'entrer dans une école de football à Conakry, puis ses talents d'attaquant le mèneront en France...

    Tiré du film de Cheik Doukouré, « Le ballon d'or », ce roman s'inspire de la vie et de la carrière du célèbre joueur Salif Keita. Il recrée avec finesse l'ambiance des petits villages africains où le football est roi et où les enfants shootent dans des ballons de chiffons. Il montre aussi la dureté du milieu professionnel, où les footballeurs sont parfois traités comme des marchandises, et dénonce le statut précaire de certains jeunes joueurs.

    Liste de « Lectures pour les collégiens » 2012-2013 de l’Éducation Nationale

    "C’est l’histoire d’un jeune enfant nommé Bandian . Il veut devenir un grand champion de foot. Il veut absolument avoir son ballon de foot alors il travaille dur pour gagner de l’argent. Un jour Isabelle une médecin qui vient soigner la mère de Bandian arrive dans le village et elle prend l’argent de Bandian et elle le met en sécurité. Un jour Isabelle donne un ballon à Bandian. Bandian joue au foot mais au lieu de tirer dans les cages il tire dans la tête de Siaki. Siaki est fou de rage alors Bandian décide de s’enfuir à Conakry…

     J’ai trouvé ce livre très bien car il y avait un peu d’aventure et puis ça parlait de foot. J’ai mis 4 étoiles à ce livre. Je conseille aux gens qui aiment le foot de prendre ce livre."  M.

     

    GRAINE DE CHAMPION / le défi de Lionel WENGLER

    51j9CdZ5eoL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgLe carnet scolaire d'Angel est un véritable désastre ! Ses parents décident donc de le priver de foot tant qu'il n'aura pas amélioré sa moyenne. Pour Angel, c'est la catastrophe : il doit jouer contre Orney dimanche et ses coéquipiers comptent sur lui ! Mais, très vite, il apprend que son équipe se débrouille bien sans lui, et que son remplaçant, Tom Cahuzac, est génial...

     

     

     

    "Angel était un joueur de l’équipe de  Saint-Antonin mais il ne travaillait pas  à l’école donc ses parent décident de le punir de foot, tant qu’il n'aura pas amélioré sa moyenne. Mais il était très triste il doit jouer contre Orney dimanche mais ses coéquipiers comptent sur lui puis il se fait remplacer par Tom Cahuzac qui est très fort.

     J’ai aimé ce livre parce que ça parlait de foot et c'était réaliste quand il a été puni il ne rejouait pas bien tout de suite. Je le conseillerais aux gens qui aiment bien le foot car ça parle beaucoup de foot et aux gens qui ne lisent pas beaucoup. Mais sinon il était très bien. " R.

     

    CHAIR DE POULE / La nuit des pantins de R.L STINE

    nuitpantins.jpgUn pantin ventriloque, rien de tel pour avoir du succès ! Caro s'amuse beaucoup avec le sien. Jalouse, sa soeur jumelle s'en procure un et le nomme « Monsieur Wood ».

    A partir de ce jour, des événements étranges et terrifiants vont se produire dans la maison des Lafaye. Des événements diaboliques.
    Monsieur Wood est-il aussi inanimé qu'il y paraît ?
     

     

    "C'est l'histoire de deux sœurs jumelles Lucie et Caro elles jouent dehors et voient une poubelle mais dans la poubelle elles voient un bras. Interessées elles regardent et voient un pantin et Caro le lave et le garde. Le lendemain Caro va au collège avec son pantin tout le monde est autour d'elle sa sœur jalouse en veut un et une semaine après elle en a un et le nomme monsieur wood. Plein d’événements ont lieu dans la maison. Plus tard le pantin menaçait les jeunes filles de les tuer si elles ne lui obéissaient pas . Dans la nuit les filles l'enterrent dans le jardin mais le lendemain il est ressorti...

      J'ai adoré le livre et je me demandais ce qui hantait le pantin . Par contre je n'ai pas aimé que les parents ne croyaient pas les enfants . Je le conseille aux lecteurs qui ont peur des pantins ou des clowns ou aux lecteurs qui adorent le suspense car il y a beaucoup de suspense et d'émotion et surtout de frissons. Ce livre m'a fait penser à un film qui s'appelle Anabelle." A.

     

    CHAIR DE POULE / la malédiction de la momie de R.L. STINE

     

    cvt_Chair-de-poule-tome-1--La-Malediction-de-la-momie_869.jpegGabriel s'est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l'impression de ne pas être seul. Qui est là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la princesse Khala sans courir de danger ?

     

     

     

     

    "Gabriel, enfant de 11 ans est parti en vacances en Égypte voir son oncle Ben et sa cousine Sarie avec ses parents. Mais une affaire très importante pour eux les oblige à partir. Ses parent lui proposent 2 choix : partir avec eux ou rester avec son oncle, il veut rester en Egypte mais des choses étranges s'y passent...

    Ce livre est palpitant beaucoup de suspense mais il met assez longtemps à ce que la malédiction arrive. Page 50-60 c'est là que tout commence. Ce livre est assez compliqué à comprendre je conseillerais aux enfants de 10-12 ans de le prendre. J’ai aimé car ça fait peur. Je lui met 4 étoiles. " V.

     

    CHAIR DE POULE /la menace de la forêt de R.L. STINE

    513H5Y5NXHL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgDésireux d'aider leur père, écrivain renommé et collectionneur de légendes, Mary et Justin partent seuls dans la forêt à la recherche d'un manuscrit vieux de cinq siècles : La légende perdue. Mais sont-ils préparés à affronter au péril de leur vie la marée de souris, les chats géants, et les étranges créatures qui rôdent aux alentours ?

     
     
     
     

    "Désireux d’aider leur père, écrivain renommé et collectionneur de légendes, Mary et Justin partent seuls dans la forêt à la recherche d’un manuscrit vieux de cinq siècles :La légende perdue.Mais sont-ils préparés à affronter au péril de leur vie ; la marée de souris, leurs chats géants, et les étranges créatures qui rôdent aux alentours ?

    Mon avis sur ce livre : j ai aimé le livre car il y avait du suspense par contre il n'y avait pas d’image .Je le conseillerais à une personne qui aime lire." A.

     
    BERNARD ET LOLA FONT LA FETE de Sylvia VANDEN HEEDE
     
    41-mKODQxcL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg
    Quand Bernard décide de faire une fête pour elle, Lola est ravie. Mais quand Bernard ouvre la porte à une invitée surprise, elle n'a plus trop envie de faire la fête. La nouvelle venue s'appelle Margaret Panache. Elle porte des boucles d'oreilles et un manchon. Elle a une queue comme celle de Bernard et une tête comme celle de Lola. Bernard trouve qu'elle est vraiment très belle et il ne peut plus s'empêcher de la regarder.

     

     

    "Ce livre se passe en Norvège et ils font la fête dans la maison de Bernard et Lola. Quand Bernard organise une fête Lola est contente. Mais quand les invités surprises arrivent elle est moins contente... Ce livre n’a pas beaucoup de suspense à la fin de la fête Chip s’énerve contre Henri, Lola est déçue que la fête se termine déjà. Mais quelques jours plus tard pour se faire pardonner Chip envoie un cadeau à Henri...

     Je lui mets une étoile.

    Ce livre ne  m'a trop plu parce que ce livre était plutôt pour les enfants de CP.

    J’ai pensé que ce livre était court."  A. 

     

    HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHENIX de J.K ROWLING

    index.jpgÀ quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

    Les 7 volumes de Harry Potter sont disponible à la médiathèque

     

    "Harry Potter a une cicatrice qui lui apprend que Voldemort  est de retour. Il devra le battre pour que la paix revienne.

     Mon avis sur ce livre: J'ai adoré ce livre, je lui mets 4 étoiles mais il faisait peur par moment. Je le conseille à des enfants qui aiment lire des livre longs et compliqués car ce livre est difficile à lire avec beaucoup de mots qu'il faut chercher dans le dictionnaire. " E.

     

    EN SELLE AVEC ZARKAVA de Gizelle
     
    index.jpg

    Lizzie a 9 ans.Elle vit à Chantilly, au coeur du prestigieux centre d'entraînement de chevaux de course. Son père, lui dit-on, est l'un des meilleurs entraîneurs de purs sangs. Mais elle ne comprend pas cette passion qui occupe le temps et l'esprit de son papa. Son coup de foudre pour une petite pouliche baie va soudain lui révéler tout un monde... Ce "roman vrai" revient sur la carrière de l'éblouissante pouliche Zarkava qui, par son talent fulgurant et sa consécration à l'automne 2008, est entrée dans la légende des courses de galop. Sur une forme romanesque mais avec la précision d'une enquête documentée et de première main, ce livre permet aux jeunes lecteurs, à partir de 10 ans, de découvrir, de l'intérieur, l'atmosphère si particulière d'une grande écurie de course avec ses codes, ses usages, entre joies et tensions, doutes et espoirs. Un univers passionnant et passionné où chacun, dans son activité, est indispensable : de l'éleveur au dresseur, des lads au cavalier du matin, du crack jockey à l'entraîneur.

     

    "Lizzi se plaint parce que son papa il travaille tout le temps et il est tout le temps au téléphone. Un jour la famille de Lizzi va dans un ranch. May, une petite fille qui habite là-bas va leur faire visiter le ranch et c'est à ce moment-là que Lizzi va commencer à aimer les chevaux.

    May va lui dire qu'on peut adopter des poulains alors Lizzi va adopter un poulain qu'elle va appler Zarkava. Le poulain va venir dans le ranch du père de Lizzi et du

    qu'elle va appeler Zarkava. Le poulain va venir dans le ranch du père de Lizzi et du coup, ca va devenir un grand cheval de course parce que sa maman et son papa étaient des chevaux de course légendaires. Et elle va devenir une très très très grande jument de course et va remporter le plus grand prix.

    J'ai aimé ce livre car j'adore les chevaux et qu'il y a de l'aventure et du suspense."  M. 

     

    LE RENARD QUI CHERCHAIT LE PRINTEMPS de Hubert PAUGAM
     
    index.jpg

    A cause de sa fourrure blanche trop repérable au milieu du pelage brun de ses frères et sœurs, Blanchot a été abandonné par les siens. Livré à lui-même, le petit renard a beau être débrouillard, il doit continuellement craindre pour sa vie ! Avec Vieux Corbeau, son nouvel ami, il décide de partir à la recherche du pays où règne l'Eternel Printemps. Là, il sera en sécurité. Un périple semé d'embûches attend les deux voyageurs...

     

    "Une renarde et un renard faisaient 6 petits le sixième est blanc quand il sera plus grand ils l'abandonneront dans un terrier abandonné. Une fois abandonné le renardeau devient très fort à la chasse, il rencontrait un corbeau et un vieux renard.

    Un jour Blanchot qui est le renard voit des oies qui parlaient d'un éternel printemps. Donc il part à sa recherche. En route le corbeau meurt mais arrive quand même à l' éternel printemps. Blanchot fit des petits avec une renarde noire.

    J'ai aimé tout le livre, je le conseille aux gens qui aiment la nature et les animaux et à ceux qui aiment les longs livres." L.

     

    JOURNAL D'UN DEGONFLE /Rodrick fait sa loi de Jeff KINNEY
     
    index.jpgSurtout, ne demandez pas à Greg comment se sont passées ses vacances… il ne veut pas en parler ! Pour Greg, cette nouvelle rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s’est passé quelque chose dont il n’est pas fier et qu'il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau "correspondant" français. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout… et espère le faire chanter ! D'autant plus que leur mère, désespérée de les voir s'entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal … Greg n'est pas au bout de ses peines !

     

    "C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Greg il écrit sur un carnet, il ne faut pas que son frère Rodrick le trouve mais hélas... Greg est obligé de le cacher car dedans il écrit sa vie…

    Mon avis sur ce livre : j'ai adoré ce livre parce qu'il y avait beaucoup d'images et c'était rigolo. Mais un peu long." M.

     

    LA CITADELLE DES DRAGONS de Laurent GENEFORT
     
    index.jpgQuand on est un jeune voleur dans un monde magique peuplé de créatures étranges, on peut s'attendre à tout. Mais comment Alaet aurait-il pu imaginer qu'il sauverait la vie à un être doté d'un pouvoir fabuleux ? Que cela le conduirait à rencontrer la dernière représentante d'un peuple disparu et que, surtout, il partirait à la chasse au trésor jusque dans la gueule d'un dragon !
    Quand Alaet défie la Mort elle-même, il le fait avec panache : on n'affronte jamais seul les armées d'un magicien noir. La bataille se prépare et bientôt le sang va couler !
     

    "C'est l'histoire d'un jeune voleur nommé Alaet qui part à la recherche d'un trésor. Il part

     donc pour trouver le trésor. En chemin il rencontre Zarc qui lui aussi part à la citadelle.

     Mon avis : J’ai aimé l’aventure, mais je ne mets que 3 étoiles parce qu’il y a des mots compliqués.

    Les thèmes :aventure et voyage." C.

     

     

  • Ateliers créatifs

    Une seconde vie pour les livres abimés:

    Ils serviront à customiser des sacs en papier!

    Ateliers pour enfants, ados, adultes.

    Venez en famille!

    Le plus beau sac sera imprimé en série pour devenir "LE" sac officiel

    de la Médiathèque du Val d'Amour lors de l'anniversaire de ses 10 ans.

    Mont sous Vaudrey: les 15 mai et 6 juin, de 10H à 12H

    Bel Air: les 23 mai et 13 juin, de 10H à 12H

    Ateliers gratuits sur inscription au 03 84 80 01 44