Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES COMBATTANTS, un film de Thomas CAILLEY

avec Adèle HAENEL et Kévin AZAÏS

Genre : Comédie

 

Coup de coeur Nouveautés Films adultes

Arnaud Labrède, qui vient d'enterrer son père, se prépare à passer l'été en compagnie de son frère et de sa mère pour travailler dans l'entreprise familiale. C'est alors qu'il croise le chemin de Madeleine Beaulieu, jeune femme entière, au caractère souvent déconcertant. Arnaud est immédiatement séduit par Madeleine, convaincue que l'humanité va à sa perte, et bien décidée à organiser sa propre survie. C'est pour celà qu'elle s'est inscrite à un cours de préparation militaire. Et c'est par amour qu'Arnaud, bien moins préparé qu'elle, va la suivre...

 

 

"En orchestrant le télescopage de deux personnages opposés, Thomas Cailley (déjà auteur d’un court métrage remarqué, Paris-Shangai, Grand prix du festival d’Angers) s’amuse avec une liberté de chien fou des codes de la comédie romantique. Mais pas que. Il y a chez lui une aisance bluffance à glisser d’un registre et d’un genre à l’autre : du buddy movie au film de troufion (les scènes dans la caserne sont hilarantes) au film de catastrophe en passant par une parenthèse plus ou moins enchantée pour notre duo de robinsons transis d’amour.

Surprenant de bout en bout, irrésistiblement drôle, Les Combattants a l’art d’aborder les choses graves – l’idée de la destruction de l’homme par l’homme, l’ultra-indivualisme contemporain, etc – avec un humour tendre et acide à la fois. La tendresse et la sensualité surgissent au moment le plus inattendu, dans les moments de démonstration de force. Voire cette scène splendide dans la caserne où Arnaud et Madeleine se maquillent mutuellement en vue d’un exercice de camouflage. Au fur et à mesure que les visages disparaissent sous la peinture de guerre, les cœurs se mettent à nu. Dans une nature exubérante, comme un Eden sylvestre et maritime qui n’est pas sans danger (les Pyrénées atlantiques, dont le réalisateur est originaire), leur osmose amoureuse ressemble à une bulle de fiction, d’autant plus intense que menace l’adversité. Avec cette belle idée que l’amour désarme, et que la survie passera, aussi, par la solidarité, Thomas Cailley offre l’un de ses premiers coups de cœur." Télérama (17.05.14)

 

Avec Adèle Haenel (1989-...), disponible à la médiathèque :

"La naissance des pieuvres" de Céline Sciamma

"Suzanne" de Katell Quillévéré

 

Avec Kévin Azaïs (1992-...), disponible à la médiathèque :

"La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld

"Je fais le mort" deJean-Paul Salomé

Les commentaires sont fermés.