Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TANGENTE VERS L'EST de Maylis de Kerangal

cvt_Tangente-vers-lest_6410.jpegHélène et Aliocha "prennent la tangente " tous les deux pour des raisons bien différentes mais très bouleversantes pour chacun. Venue retrouver en Russie l'homme qu'elle aime, Hélène vient pourtant de prendre la fuite en grimpant dansl le transsibérien qui s'arrête dans la ville de son amant. Aliocha est dans ce train parce qu'il est enrôlé pour son service militaire et son bataillon part vers l'Est. Il fait partie de ceux qui n'ont pu y échapper, personne pour les défendre ou leur offrir des planques. Et Aliocha trop vulnérable sait qu'il ne supportera pas. Alors il choisit le tout pour le tout : déserter.

S'ensuit une rencontre improbable entre deux êtres que rien ne prédestinait à se croiser. Aliocha va échouer dans sa tentative de fuite dans le wagon d' Hélène.

 

 

"L'atmosphère est envoûtante : le train, les gares, les gradés qui suspectent que l'un des appelés s'échappe, le face à face des deux personnages. On s'y croirait, c'est captivant. Une écriture très entraînante avec des registres variés."

Un roman assez court, passionnant !

 

Du même auteur:

REPARER LES VIVANTS

product_9782070144136_195x320.jpgOn est embarqué dans un sujet très douloureux. C'est le roman d'une transplantation cardiaque. Le début c'est l'accident mortel d'un adolescent. 24h vont s'écouler depuis ce moment fatal de la mort cérébrale de Simon à l'instant qui marque la renaissance de Claire grâce au coeur de Simon.

C'est une chaîne bien rodée, huilée, entraînée , chacun sait ce qu'il a à faire. L'auteur nous fait entrer dans les étapesCelui qui coordonne l'ensemble c'est Thomas, infirmier et philosophe, chanteur et ami des oiseaux, chargé du bon déroulement dans le moindre détail, et que soit garanti jusqu'à la dernière minute le respect dû au corps de ce jeune homme.

Quatre heures de la vie d'un cœur. Vingt-quatre heures époustouflantes au cours desquelles Maylis de Kerangal décrit avec une acuité ahurissante le processus qui entoure une transplantation cardiaque.
Du moment fatal qui marquera la mort cérébrale de Simon à l'instant vital qui marque la renaissance De Claire grâce au cœur de Simon, 24h se sont écoulées au cours desquelles des dizaines de personnes souffrent, pleurent, espèrent, se mobilisent, agissent, opèrent. Maylis de Kerangal ne se concentre pas seulement sur l'action de ces personnages mais aussi sur leurs états d'âme, leur histoire, leur vécu.
Parents, infirmiers, professeurs ou chirurgiens sont auscultés par le docteur Kerangal qui nous livre avec abondance de détails souvent étonnants les années ou les heures qui ont précédé leur intervention au cours de cette aventure qu'est la transplantation cardiaque : de la détresse des uns à l'espoir des autres, de la concentration à la jubilation, de l'attente à la panique, de l'indécision à l'action trépidante, tout est décortiqué sous les yeux du lecteur haletant qui suit une quête quasi métaphysique dont l'objet n'est autre qu'un cœur, un organe vital qui passera d'un corps à un autre, mystère et merveille de la science…


"Maylis de Kerangal a une écriture qui ne ressemble à personne d'autre et on se demande vraiment où elle va chercher tout ça : pas un paysage, une sensation, pas un personnage, une émotion, un ressenti qui n'échappe à sa plume inquisitrice et « décortiquante ». J'avais adoré « Naissance d'un pont » et « Tangente vers l'est », « Réparer les vivants » m'a subjuguée !"

"Livre coup de poing où chacun s'interroge sur le réel besoin du don d'organe." AM

Les commentaires sont fermés.