Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AU COEUR DU YAMATO de Aki SHIMAZAKI

MitsubaZakuroTonbo

Résumé

Mitsuba : Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille.

Zakuro : La dernière fois que Tsuyoshi Toda a vu son père, c’était en 1942, quand ce dernier partait travailler en Mandchourie, d’où il a été déporté en Sibérie après la fin de la guerre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l’alzheimer tout en conservant l’espoir de revoir un jour son mari, Tsuyoshi apprend que son père, porté disparu, est vivant au Japon. 

Tonbo : Contraint de quitter la grande compagnie Goshima, Nobu a fondé un établissement privé de cours préparatoires au lycée, le juku Tonbo, qui connaît une belle réussite. Il reçoit un jour la visite inattendue d'un homme qui fut lui-même un élève de son père, lequel s'est suicidé quinze ans plus tôt dans la tourmente suivant la mort d'un lycéen rebelle.

Cycle romanesque "Au coeur du Yamato" : petits romans épurés sur la société japonaise. Le héros du roman 1 passe en second rôle dans le roman 2, et ainsi de suite. Remplis de délicatesse et de beaux sentiments, cette lecture nous dépeint la société japonaise, le monde impitoyable des grandes compagnies, le passé douloureux de ce pays. Quelques termes japonais, en italique dans les textes, sont regroupés dans un glossaire en fin de livre.Beau, fin, délicat, à déguster ! AJ

 

Les commentaires sont fermés.