Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'imposteur

L'imposteur J Cercas.jpeg

 

 

de Javier Cercas

Ce roman conte l’histoire de Enric Marco qui pendant 30 ans après la mort de Franco s’est fait passer pour un résistant à la dictature franquiste et pour un ancien déporté et survivant des camps nazis ce qui lui a permis de présider l’amicale espagnole des anciens déportés. Personnage très médiatisé de l’Espagne après Franquiste il est très populaire, va donner de nombreux entretiens télévisés, des conférences dans les écoles, faire des discours devant le parlement espagnol jusqu’à ce qu’un jour de 2005 un obscur historien professeur d’université découvre que tout cela est faux.

"En 2005, Cercas l’écrivain de ce roman décide après moultes hésitations d’écrire la vie de Marco. Avec l’aide de son fils, il va s’entretenir avec ce personnage roublard, charismatique et mener une contre enquête minutieuse démontant faits après faits les dires de cet imposteur. Ce roman mêlant récit biographique et état d’âmes de l’écrivain me laisse une impression mitigée. Autant j’ai aimé la partie enquête, autant je me suis lassée du débat philosophique de l’écrivain et de sa peur de rendre tout compte fait ce personnage sympathique.

Bon roman." S.M

Les commentaires sont fermés.