Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel

bm_10029_1074531.jpg

 

Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. 

 

A mes yeux, ce roman est un pur chef d'oeuvre. En peu de pages, tout est dit : l'humanité, l'amitié, la folie, le désespoir... mais ce roman est revigorant, au contraire de deux autres romans du même auteur, excellents à mon goût, mais sous-tendus par nos lâchetés, notre méchanceté, notre sadisme, "Le rapport Brodeck" et "Les âmes grises". JF

Les commentaires sont fermés.