« My absolute darling »
Gabriel Tallent, Gallmeister 2018.
Traduit par Laura Derajinski (parution originale en 2017)
L’auteur : Gabriel Tallent est né en 1987 à Santa Fe (Nouveau Mexique). Il a grandi à Mendocino, en Californie, où il a fait ses études à la Mendocino High School. Diplômé d'un B.A. en littérature du 18ème siècle à l'Université Willamette en 2010, il a travaillé pendant deux ans en tant que chef d'équipe à l'association pour la jeunesse Northwest Youth Corps.
Après avoir publié des nouvelles pour différents magazines, son premier roman, ""My Absolute Darling", sur lequel il a travaillé de longues années, est paru aux États-Unis en août 2017. Il vit aujourd’hui à Salt Lake City.
Le roman : à quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.
« Le terme de "chef-d’œuvre" est bien trop galvaudé, mais il ne fait aucun doute que My Absolute Darling en est un. » STEPHEN KING
"Si j’ai qualifié de claque « Sa mère » de Saphia Azzeddine récemment, il me faut ici parler de coup de poing ! Ambiance oppressante, nature sauvage et dangereuse, manipulation, inceste, armes, violence… « C’est un personnage, celui de Turtle qui écrase le roman autant que le lecteur. On pleure avec Turtle, on souffre avec Turtle, on réfléchit avec Turtle sur son apparente absence de solutions, on se méfie avec Turtle, on a peur avec Turtle, on se bat avec Turtle… Un personnage incroyable, attachant et marquant. Une jeune fille plongée dans les tourments de la culpabilité, de l'incompréhension, de l'absence de repères, d'une relation difficile avec les mots : car c'est quoi l'amour, finalement Turtle ? » CB