Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Taqawan, Eric Plamondon


Taqawan (saumon qui "remonte")

Éric Plamondon a été pompiste à Donnacona, bibliothécaire à Thetford Mines, barman sur la Grande Allée et a enseigné le français à l'université de Toronto.
51lROCgmX4L._SX95_.jpgIl fait paraître son premier roman, "Hongrie-Hollywood Express", en 2011, amorçant ainsi la trilogie 1984. La notoriété lui vient avec "Mayonnaise" (2012), deuxième volet de cette trilogie. "Taqawan", paru en 2017, est sélectionné pour le prix des libraires 2018.
Il vit aujourd'hui à Bordeaux.

Le Canada qu'on ne connaît guère : en 1981, 300 policiers débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets de saumon des Indiens Mig'Mac (ou Mic Mac). Là aussi, dans ce pays, génocide des Indiens (comme en Amérique du Sud et du Nord). Jacques Cartier n'est pas "le grand découvreur" : comme tout Blanc, il est arrivé en vainqueur et colonisateur, prêt à tuer... On découvre aussi la haine des Anglais et anglophones pour les Québecois (haine qui perdure selon Plamondon : ne jamais dire qu'on est Québecois!!!).

Livre intéressant car "politico-historique" sur un pays qu'on ne connaît guère (pour ma part du moins)." JF

Les commentaires sont fermés.