Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment voyager avec un saumon: Nouveaux pastiches et postiches, d'Umberto Eco chez Grasset 1997

comment-voyager-avec-un-saumon---nouveaux-pastiches-et-postiches-3753193.jpg"Suite de nouvelles sarcastiques et drôles... Umberto Eco est connu des cruciverbistes pour son patronyme facile à caser, mais surtout pour sa production littéraire foisonnante et humoristique, qui le fait comparer à Alphonse Allais. Au début de la lecture de ces nouvelles, on se dit "Alphonse Allais en moins bien", et au fil du livre, on retrouve "Alphonse Allais en mieux", et adapté à l'ère du tout numérique, qu'il considère avec le recul d'un sage (il est né en 1932)...

"Comment se préparer au triomphe de la technologie légère", tel est le titre d'un paragraphe où Eco accomplit le miracle de raconter l'histoire à l'envers, en partant d'une tablette numérique, pour arriver à la découverte d'un instrument magique relié par un fil à un correspondant, de qui on entend la voix! et de conclure en rappelant que l'inventeur de cette télégraphie avec fil a reçu le Prix Marconi.

Il faut lire Eco comme on a lu Allais!" JPD

Les commentaires sont fermés.