Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chemin du serpent, de Torgny Lindgren

le chemin du serpent.jpg" Seigneur, vers qui nous tourner ? " Tel est le lancinant refrain de ce roman incantatoire qui nous transporte aux confins d'une Suède archaïque pendant la seconde moitié du XIXe siècle...

Le narrateur - dernier descendant d'une famille détruite - interpelle le Très Haut et lui raconte, dans son langage de paysan proche des Ecritures, les injustices qui ont frappé ses proches, le droit d'usure que s'arroge sur le corps des femmes le créancier du village... Mais le silence de Dieu est incorruptible. Sinon que les lieux mêmes de l'action disparaissent dans un glissement de terrain, effaçant jusqu'à la trace laissée par le serpent sur la roche... Roman fondateur dans l’œuvre du plus suédois des romanciers, le Chemin du serpent est un livre éblouissant de violence et de vérité.
"On est dans un temps où le maître après dieu est "l'honoré", tout puissant sur la femme, s'en servant comme une monnaie. Chez nous ce temps est révolu. Mais c'est bien de rappeler que des peuples en sont encore là!
A lire." CD

Les commentaires sont fermés.