1945. Le Jura reste un département très majoritairement catholique, marqué par le poids du passé et les divisions politiques de la période vichyste. Pourtant, dans leurs prises de position, nombre de prêtres et militants chrétiens annoncent le Concile.
2017. La restructuration des paroisses et le transfert de l'évêché, à Poligny, illustrent le reflux actuel, dans un monde sécularisé et pourtant à la recherche de sens.
Ouvrage disponible chez l'auteur 29, rue Pierre Langue 39300 Chmampagnole). A également écrit "Les Jurassiens dans la Première Guerre Mondiale".
Cet ouvrage d'intérêt local est un document important, écrit par un historien professionnel. L'auteur ne cache pas ses options personnelles, mais l'ensemble est tout entier une description impartiale des heurs et malheurs de l'Eglise Jurassienne, depuis la Libération en 1945, jusqu'aux Cercles du silence, en passant par les grands chambardements occasionnés par le concile Vatican II en 1965, et bien sûr, Mai 68.
Nous avons donc à faire à un livre d'histoire essentiel, considérant que l'Eglise Catholique a été intimement mêlée à la vie des Jurassiens. Selon ses convictions personnelles, chacun pourra penser "c'est bien" ou "c'est mal", mais c'est ainsi qu'est l'Histoire. JPD