La Lorraine. Dans le paysage de fer et d'acier ravagé par la crise de la sidérurgie, l'implantation à coups de subventions publiques de trois usines du groupe coréen Daewoo, fours à micro-ondes, téléviseurs.
Entre septembre 2002 et janvier 2003, fermeture brutale de trois usines, dont une sera incendiée. Pourtant, la première fois que j'entre à Fameck dans l'usine vide, vendue aux enchères aucune trace de cette violence sociale qui a jeté sur le pavé 1200 personnes, des femmes surtout.
Au cours de mes visites, j'en rencontrai bien sûr. Des voix toutes chargées d'émotion, la violence du travail à la chaîne, et la violence ensuite des luttes. Comment affronter maintenant le quotidien vide, et ce qu'il en est pour les enfants, pour le temps, pour sa propre idée de la vie ?
Ces récits entendus, les transcrire ne suffit pas : il faut raconter, reconstruire, la cellule de reclassement, les appartements où vous êtes reçu et le supermarché. Ce qui est proposé comme nouvelle figure du travail ? Centres d'appels, marché du chien.
Il faut aussi entrer dans les silences. On vous parle d'une qui n'est plus.
Ce n'est pas un livre prémédité : il s'agissait au départ de jouer, ici même, une pièce de théâtre. Et puis, à cause des visages, pour la densité des mots en partage, je décide d'écrire. Si les ouvrières n'ont plus leur place nulle part, que le roman soit mémoire.
Documentaires adultes
-
Daewoo, de François Bon (Fayard, 2004)
-
Le diocèse de Saint-Claude depuis 1945, Rémy Gaudillier
1945. Le Jura reste un département très majoritairement catholique, marqué par le poids du passé et les divisions politiques de la période vichyste. Pourtant, dans leurs prises de position, nombre de prêtres et militants chrétiens annoncent le Concile.
2017. La restructuration des paroisses et le transfert de l'évêché, à Poligny, illustrent le reflux actuel, dans un monde sécularisé et pourtant à la recherche de sens.
Ouvrage disponible chez l'auteur 29, rue Pierre Langue 39300 Chmampagnole). A également écrit "Les Jurassiens dans la Première Guerre Mondiale".
-
Dernières nouvelles du futur de Patrice Franceschi
Résumé: 2028. Depuis son observatoire de la cordillère des Andes, un astrophysicien identifie une planète jusqu’alors inconnue. Sur la surface parfaitement lisse du corps céleste, on peut lire en lettres noires : « Qui êtes-vous ? ». L’humanité tout entière se mobilise pour y répondre…
2056. Le premier « homme augmenté » conçu par Google voit le jour. Il court le cent mètres en 4,5 secondes, soulève six cent kilos au développé-couché et son esprit calcule à la vitesse d’un ordinateur quantique. Seuls les plus riches peuvent prétendre à ces améliorations. Des émeutes éclatent…
2120. Les voyages n’existent plus, on parle désormais de « déplacements éducatifs ». Un jeune couple part « fêter » son mariage à bord de l’Oiseau de des îles, un avion solaire ultra-rapide censé leur faire découvrir les Sept merveilles du monde. Les mariés sont loin d’imaginer ce qui les attend…
2121. Annoncé depuis plus d’un siècle, le cataclysme climatique tant redouté commence.Typhons, volcans et tsunamis ravagent la planète. En secret, le « réseau Sénèque » s’organise pour sauver ce qui peut l’être…
Quelles nouvelles attendre du futur ? L’avenir sera-t-il à la hauteur de nos espoirs ? Et si les progrès rêvés d’aujourd’hui devenaient les cauchemars bien réels de demain ? Dans le sillage d’Orwell et de Huxley, Patrice Franceschi dessine pour nous, en quinze fables pleines d’humour, d’imagination et tendresse, le portrait-robot d’une humanité qui a perdu la raison.14 projections d'un monde à venir où la technologie et l'information de la vie quotidienne laisse entrevoir... l'enfer. Pouvons nous anticiper ces dérives et ne pas laisser s'installer cette inhumanité qui semble malheureusement programmée. V L.
-
Le miroir aux alouettes, Michel Onfray
Ceci est, d’une certaine manière, une autobiographie politique dans laquelle il est question d’athéisme social et de refus des mythes proposés par ceux qui nous gouvernent ; de ce qui nourrit le Front national et du rôle de la gauche libérale dans la formation de ce chiffon rouge ; du besoin des Le Pen qui structure la gauche gouvernementale et de sa prétendue lutte contre eux ; de la fabrication du consentement par les médias et du journalisme comme propagande de ces mythologies ; du souverainisme devenu un gros mot et, conséquemment, de la servitude transformée en vertu ; de la religion libérale qui triomphe depuis 1983 et génère la misère, donc le populisme ; des guerres faites aux côtés des Bush depuis 1991 et qui contribuent au terrorisme dans le pays ; de la haine de ceux qui, comme moi, restent fidèles à la gauche sociale et pacifiste ; du mépris dans lequel est tenu l’athée que je suis et des insultes qui accueillent quiconque pense l’islam en voltairien ; de la nécessité d’en finir avec les imposteurs qui se disent de gauche, mais qui ne mènent pas une vie de gauche ; enfin, de la gauche libertaire qui est la mienne et de la possibilité ici et maintenant d’une anarchie positive.
-
Bovines, ou la vraie vie des vaches (réalisé par Emmanuel Gras, 2011)
Placides créatures au regard doux, les vaches font partie intégrante du paysage des campagnes françaises. Ainsi croit-on bien les connaître, alors qu'on les observe finalement fort peu. Pour découvrir leur quotidien, Emmanuel Gras a placé sa caméra au milieu d'un élevage de charolaises, en Basse-Normandie. Que font les vaches de leurs journées ? Que signifient leurs longues séances d'immobilité ?...
-
François 1er roi de chimères, de Franck Ferrand, aux éditions Flammarion 2014
Ce livre prend à contre-pied l'image que nous connaissons de François 1er à travers nos livres d'Histoire pour nous montrer sa face sombre et cachée.
-
LES OISEAUX COMME VOUS NE LES AVEZ JAMAIS VUS de Guilhem Lesaffre
A la campagne, en forêt ou même en ville, on est souvent loin d'imaginer les comportements étonnants des oiseaux les plus familiers. Ils déploient en effet des trésors d'ingéniosité pour conquérir et défendre leur territoire, se nourrir, élever leur progéniture ou encore échapper aux prédateurs. Tel oiseau feint d'avoir une aile cassée pour attirer un prédateur et l'éloigner de son nid ; tel autre dépose des noix sur la chaussée pour en récupérer le contenu une fois que les voitures les ont écrasées ; un autre offre des présents à sa campagne pour sceller leur union.
Certains jouent les parents indignes ou encore les pirates, en forçant d'autres oiseaux à abandonner leurs proies. Sous la plume malicieuse de Guilhem Lesaffre, les oiseaux dévoilent leurs incroyables secrets et nous prouvent qu'ils ont plus d'un tour sous leurs plumes !"Très bien documenté, clair, concis, agréable à lire, joliment illustré, pour les grands et les plus jeunes." E.C.