« Magasin général, de Loisel et Tripp, aux éditions Casterman (bande dessinée en 9 volumes parus de 2006 à 2014)
Ce roman graphique à lire d’une traite met en scène une communauté villageoise dans le Québec rural des années 20.
Au rythme des saisons très marquées (l’histoire se déroule sur 2 ans), on partage la vie d’une galerie de personnages sympathiques et truculents: Les incontournables, comme le Réjean le curé, l’institutrice, le maire, mais aussi Gaétan l’idiot du village, la triplette de bigotes Gladu, Ernest et Mathurin les frères Latulippe trappeurs et bucherons, Noël le vieil anarchiste … Mais surtout Marie, rendue veuve trop tôt et qui va choisir de reprendre seule l’unique magasin d’alimentation-droguerie-bazar du village, jusque-là tenu par feu son époux.
"Toute cette petite société est croquée de façon savoureuse : Les dessins sont splendides et rendent hommage à la nature, les visages et postures des personnages débordent d’expressivité. Les dialogues sont si pittoresques et truffés d’expressions de la Belle Province qu’on entend l’accent chantant des cousins québécois même en lisant en silence.
Les activités, souvent collectives, s’égrènent avec le temps : on tue le cochon, on cuit le sirop d’érable, on fend le bois. Mais on n’oublie pas de faire la fête cependant ! « Swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois ! »
Car cette saga défend un mode de vie tourné vers l’entraide, la solidarité, l’humanité dans une poursuite enjouée du bonheur.
Emotions et fous-rires garantis. » CB