LOUISE: Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID: Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE: L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...
Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
Sarah Pinborough, née en 1972 à Milton Keynes en Angleterre, est une romancière britannique de fantasy et d'horreur. « The Language of Dying » a obtenu le prix British Fantasy du meilleur roman court 2010.
Ce roman à suspense psychologique met en scène trois personnages principaux : Louise, mère divorcée quelque peu déprimée et portée sur la consommation excessive de vin, David son nouveau et très séduisant boss psychiatre avec lequel elle entame une aventure, et Adèle, la superbe épouse du psy qui se lie d’amitié avec Louise sans connaître bien sûr la liaison que celle-ci entretient avec son mari.
Le récit entremêle tour à tour les 3 voix de ces protagonistes, avec des flash-backs avant-après-maintenant faisant référence à un événement mystérieux, qu’on découvrira tragique. Entre mensonges, dissimulations, et soupçons, l’intrigue est donc complexe et très vite le lecteur se demande à qui faire confiance : ça sent très fort la manipulation, mais qui est le meneur, qui est la victime, qui est malade, qui est fou ?
Le dénouement sera totalement inattendu.
« Je ne suis pas coutumière de la lecture de ce genre de roman, mais je l’ai trouvé plutôt bien construit, prenant, et rythmé. Surtout, l’épilogue m’a vraiment bluffée. Je le recommanderais à quelqu’un qui recherche un moment de lecture détente. » CB
Commentaires
Excellent roman, addictif! Une fois que l'on a mis son nez dedans, on ne le lâche plus! Fin éblouissante! à lire!