Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Littérature anglophone

  • Mon amie Adèle, de Sarah Pinborough (Préludes 2017)

    9782253107880-001-T.jpegLOUISE: Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
    DAVID: Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
    ADÈLE: L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

    Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

    David est-il l’homme qu’il prétend être ?
    Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
    Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

    Lire la suite

  • La meilleure des vies, J.K. ROWLING

    La meilleure des vies JK ROWLING.jpeg

     

    Dans ce discours prononcé en 2008 lors de la remise des diplômes aux étudiants de Harvard, l'écrivaine définit les sources étonnantes de la réussite dans la vie : l'échec et l'imagination.

    Lire la suite

  • Seul le silence, R.J.Ellory

    bm_3877_1844285.jpgJoseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée.

    La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près.

    Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

    Lire la suite

  • Le passé, Tessa Jane Hadley

    51F2r+AhAmL._SX195_.jpg

    Tessa Jane Hadley, Christian Bourgois 2017.

    Traduit par Aurélie Tronchet (parution originale en 2015)

    L’auteur : Tessa Jane Hadley (née en 1956 à Bristol) est une auteure britannique de romans, de nouvelles, et d’essais sur la littérature et certains auteurs britanniques. Son écriture est réaliste et met souvent l'accent sur les relations familiales. Ses romans ont atteint deux fois les listes d'honneur du Prix Orange et du Livre de l'Année du Pays de Galles, et en 2016, elle a remporté l'un des Prix littéraires Windham-Campbell pour la fiction. Les juges de Windham-Campbell la décrivent comme «l'un des meilleurs écrivains contemporains anglais» et déclarent que son écriture «illumine brillamment la vie ordinaire avec une prose extraordinaire qui est superbement contrôlée, psychologiquement aiguë et subtilement puissante.» Depuis 2016, elle est professeur d'écriture créative à l'Université Bath Spa.

    Elle a publié six romans. Ils sont réalistes, se déroulent en Grande-Bretagne entre 1950 et aujourd'hui, souvent dans des villes en dehors de Londres, et mettent en scène des personnages de la classe moyenne, centrés sur les femmes. Ils se concentrent souvent sur les relations familiales, «l'enchevêtrement complexe de mariage, divorce, amants, amis proches, enfants et beaux-enfants ». Ils sont souvent félicités pour leur style de prose et leur perspicacité psychologique.

    Hadley  décrit l'intrigue ou l'histoire comme «une partie du miracle des gens et des vies ... les virages abrupts et les changements que la vie produit», et certains critiques peuvent reprocher à ses romans un manque d'intrigue.

    Lire la suite

  • La salle de bal, Anna Hope

    Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l'intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal...

    Lire la suite

  • Avant toi, Jojo Moyes

    Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis …

    Lire la suite

  • The Girls, d'Emma CLINE (Gallimard 2016)

    "Cette histoire s'appuie sur des faits réels, commis par la secte de Charles Manson en 1969, dont l'assassinat (commandité par celui-ci) de Sharon Tate l'épouse de Roman Polansky , ainsi que de 6 autres personnes qui seront tuées,… pour des motifs qui me restent obscurs. Désir de vengeance vis à vis des riches ?

    Le récit écrit à la 1ere personne est assez fort et crédible. Il se divise en parties qui alternent, passé et présent mais on s'y retrouve assez bien. Je l'ai lu avec intérêt et plaisir." JM

     

     

    Lire la suite

  • Voici venir les rêveurs, de Imbolo Mbue, Belfond 2016

    voici venir.jpg"New-York, 2007. Une famille camerounaise tente sa chance et essaye d'accomplir son rêve américain. Le couple formé par Jende et Neni fait de son mieux  pour obtenir la si convoitée green card, mais jusqu'où seront-ils prêts à aller? Avec ses personnages bien décrits, Voici venir les rêveurs est un roman agréable à lire, parfois drôle, qui a le mérite d'aborder un sujet peu traité en littérature: le déracinement volontaire, la désillusion qui s'ensuit souvent... " CB

    Lire la suite

  • La vie très privée de Mr Sim, de Jonathan COE

    Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l'échec à l'âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son état. Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux.

    Lire la suite

  • ENGLAND'S LANE de Joseph Connolly

    xenglands-lane-joseph-connolly-L-GrojBe.jpeg.pagespeed.ic.hk2B2yrl-3d9ir8L3iJt.jpgEngland's Lane est une rue de Londres où se côtoient de nombreuses boutiques. A travers l'histoire de ses commerçants, des intrigues mêlant les infildélités, les mensonges, les histoires de meurtres et de trahisons. Ainsi, Jonathan Barton, le boucher, reçoit un jour la visite d'un inconnu qui menace de révéler sa véritable identité....

     

     

    "Passionnant. Un roman intrigant où l'efficacité de la polyphonie de points de vue se révèle particulièrement adaptée pour servir cette histoire à la fausse banalité dérangeante"