Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grapilleurs du Val d'Amour - Page 21

  • LA CUISINIERE DE HIMMLER de Franz-Olivier Giesber

    _grand_314.jpgCeci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections du XXè siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant.

     LIVRE EN GROS CARACTERES.

    « À peine a-t-on ouvert le livre que les pages filent, s'envolent, et la fin survient trop tôt. » F. F., Le Nouvel Observateur.

     

    "Livre facile et agréable à lire qui raconte l'histoire rocambolesque de Rose à travers tous les génocides du 20ème siècle. Personnage attachant au vocabulaire truculant." S.M.

  • LE VENT SUR LA VALLEE de Marie de Palet

    9782812911378_1_75.jpgAprès la disparition de ses parents, Pierre, pour nourrir sa sœur Marion et son frère François, obtient une ferme en exploitation. Contre vents et soucis, la fratrie réussit peu à peu à s'adapter à cette vie nouvelle. Le mariage de Pierre avec Euphrasie va pourtant pousser Marion, ne trouvant plus sa place dans la maisonnée, à partir se louer à la Farelle, la ferme d'Alexandre Lacoste, jeune veuf à la recherche d'une servante. Tout de suite, Marion reconnaît cet homme. Il est l'auteur d'une scène de meurtre dont elle fut le seul témoin et qui la hante depuis son enfance...

     

    "Ce roman attire l'attention du lecteur sur l'importance de l'école et sur le statut des femmes à la campagne à cette époque." P.R.

  • SORTI DE RIEN DE Irène Frain

    cvt_Sorti-de-rien_7381.jpeg"Un jour, un journaliste m'interpelle : « Vous qui êtes sortie de rien... »
    Quel rien ? La misère qui fut celle de mon père ?

    Je retourne en Bretagne. Le fil du passé n'est pas encore rompu, les gens se souviennent, un monde stupéfiant ressuscite, un lignage archaïque dont j'ignorais l'existence, rudesse et merveilles, austérité et truculence, cocasserie, poésie. L'esprit même de mon père, l'humilié qui ne plia jamais devant l'adversité.
    Une colère ancestrale prend alors la parole et me dicte, sans me laisser d'issue :
    « Cherche donc ce qu'il fut, ce Rien dont tu es la fille. Et dis-le. »

    Je m'incline, je croise ce passé avec ce qu'il me reste de mon père : la légende familiale, ses récits, ses carnets, toutes ces lettres qu'il écrivit lorsqu'il était prisonnier des nazis. Des énigmes s'expliquent, des secrets se dévoilent. Oui, mon histoire - jusqu'à mon prénom - est bien fille de la sienne : le combat d'un Breton « sorti de rien ». Combien sont-ils encore, sur la planète, à vouloir sauver comme lui le seul trésor qui vaille : la dignité ?" Irène FRAIN.

     

    "Un récit captivant, très bien écrit. La partie sur la guerre est un peu longue. C'est un très beau livre de mémoire, d'amour filial mais aussi une excellente description de la Bretagne de la première moitié du siècle dernier." S.N.

  • LA FABRIQUE DU MONDE de Sophie Van der Linden

    la femme.png

    Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité.Aujourd’hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.
     
     
     
    Confrontant un souffle romantique à l’âpre réalité, "La Fabrique du monde" est une plongée intime dans un esprit qui s’éveille à l’amour, à la vie et s’autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.
     
     
     
     
    "Ce roman nous donne à voir la société chinoise dans ce qu'elle a de plus dure..."
     
  • LE COMPLEXE D'EDEN BELLWETHER de Benjamin Wood

    Le Complexe d’Eden Bellwether

     

    Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée de l’imposant campus, Oscar est irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant d’une chapelle. Subjugué malgré lui, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique…
    Bientôt intégré au petit groupe qui gravite autour d’Eden et Iris, mais de plus en plus perturbé par ce qui se trame dans la chapelle des Bellwether, Oscar en appelle à Herbert Crest, spécialiste incontesté des troubles de la personnalité. De manière inexorable, le célèbre professeur et l’étudiant manipulateur vont s’affronter dans une partie d’échecs en forme de duel, où chaque pièce avancée met en jeu l’équilibre mental de l’un et l’espérance de survie de l’autre.

     

    "J"ai beaucoup aimé ce roman. Toujours en équilibre entre le génie et la folie, sans cesse au frontière de la perversion et de la manipulation, il est de ceux que l'on ne lâche pas facilement." S.D.

     

    PRIX DU ROMAN FNAC 2014

    COUP DE COEUR DE LA MEDIATHEQUE

  • LES AMOURS DE LOUISE de Anne-Marie Castelain

    les-amours-de-louise.jpgBelle à croquer, Louise a seize ans, l'âge des premières amours.
    Ses yeux bleu limpide et ses nattes blondes rappellent que sa famille a fui l'Alsace après la défaite de 1870, pour " rester français à tout prix ". Catherine et Henri, ses parents, ainsi que le pittoresque Pépère Joseph, tiennent un café-charcuterie où les habitués content leurs déboires et accumulent les ardoises. Louise est ouvrière aux " Allumettes ". Son collègue Jules s'est épris d 'elle et voudrait obtenir plus que son amitié.
    Un dimanche sur les fortifs, la jeune fille rencontre un beau voyou parfumé à la violette dans une guinguette malfamée...

     

     

    LIVRE EN GROS CARACTERES

    "L'histoire se déroule en 1913. Agréable à lire, ce roman, à travers les amours de Louise, nous transporte dans la vie d'avant-guerre, dans la ville de Pantin qui cessa d'être une commune rurale après la révolution industrielle de 1880. A.J.

  • ALABAMA MONROE, film de Felix Van Groeningen

    21001711_20130426125343183.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgDidier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

     

    César du Meilleur film étranger

     

    "Un film tendre et dur à la fois. De l'amour brisé par un événement de la vie: la mort d'une enfant. Ou comment se reconstruire. Chacun cherche sa voie, sa voix et tente ce qui parait impossible. L'univers musical enrobe la situation, comme un pansement et permet de rendre l'émotion à sa juste ampleur." A.S.

     

  • REVES D'OR, film de Diego Quemada-Diez

    21054627_20131104094933167.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgOriginaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.


    Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

     

     

  • ECOUTE-NOUS de Liz Coley

    ecoute-nous-liz-coley_moyen_4da304bc9e93e0504615a705f6aca30a.jpgTout oublier pour survivre.

    Angela a 13 ans quand elle disparaît d'un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c'est ce qu'elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n'a aucun souvenir.

    Que s'est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l'aide de la psychologue qu'elle voit désormais régulièrement.

    Au fil des séances, alors qu'elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu'elle s'est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer.

     

    Liz COLEY est romancière et nouvelliste américaine. "Ecoute-nous" est son 7ème roman.

    LIVRE EN GROS CARACTERES.

     

    "Ce roman m'a fait frissonner. Le calvaire subi par Angela et le phénomène des Troubles Dissociatifs de l'Identité sont impressionnants ; il est même difficile parfois de s'y retrouver. On arrive à se sentir oppresser par les démons intérieurs d'Angie. Ecriture simple, récit prenant qui nous oblige à connaître le dénouement. Il pourrait également être lu par des ados à partir de 15 ans".  A.J.

     

    "Roman qui se lit facilement, au style direct, avec peu de descriptions et beaucoup de dialogues. Thriller psychologique." S.M.

  • LES NOUVEAUTES DANS LE RAYON CINEMA A LA MEDIATHEQUE

    En cette fin d'année 2014, voici les nouveautés que vous pourrez emprunter dans les secteurs adultes et jeunesse de votre médiathèque :

     

    21050900_20131018160525073.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg130107.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg033857.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg590379.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg339936.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg21059277_2013111918242545.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg155654.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg435431.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg19627398.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg21044295_20130926114827231.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg20492887.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg300170.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg542714.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg283431.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg18449288.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg19151532.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg212843.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg19190736.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg538891.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg254085.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg160545.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg030617_af.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg185935.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgFilmsfilmsfilmsfilmsfilmsfilms