Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grapilleurs du Val d'Amour - Page 18

  • Ecoute-moi de Margaret Mazzantini chez Robert Laffont 2004

    cvt_Ecoute-moi_8066.jpeg"Une histoire d'amour âpre et rude, dont vous vous souviendrez longtemps après l'avoir lue." CB

    LA CRITIQUE D'ANDRE CLAVEL DANS L'EXPRESS

    Ce roman a été porté à l'écran par Sergio Castellito sous le titre "A corps perdu", avec Penelope Cruz dans le rôle d'Italia.

    a_corps_perdu.jpg

  • Comment voyager avec un saumon: Nouveaux pastiches et postiches, d'Umberto Eco chez Grasset 1997

    comment-voyager-avec-un-saumon---nouveaux-pastiches-et-postiches-3753193.jpg"Suite de nouvelles sarcastiques et drôles... Umberto Eco est connu des cruciverbistes pour son patronyme facile à caser, mais surtout pour sa production littéraire foisonnante et humoristique, qui le fait comparer à Alphonse Allais. Au début de la lecture de ces nouvelles, on se dit "Alphonse Allais en moins bien", et au fil du livre, on retrouve "Alphonse Allais en mieux", et adapté à l'ère du tout numérique, qu'il considère avec le recul d'un sage (il est né en 1932)...

    "Comment se préparer au triomphe de la technologie légère", tel est le titre d'un paragraphe où Eco accomplit le miracle de raconter l'histoire à l'envers, en partant d'une tablette numérique, pour arriver à la découverte d'un instrument magique relié par un fil à un correspondant, de qui on entend la voix! et de conclure en rappelant que l'inventeur de cette télégraphie avec fil a reçu le Prix Marconi.

    Il faut lire Eco comme on a lu Allais!" JPD

  • L'art de la joie, de Goliarda Sapienza, chez Viviane Hamy 2005

    l--art-de-la-joie---goliarda-sapienza.jpg

    Modesta, tel est le nom de l'héroïne de ce roman. Née en 1900, elle va nous emmener dans son histoire rocambolesque, avec comme fond l'évolution de son pays de naissance: La Sicile. 

    Mais son nom Modesta, ne reflète pas sa vie. Née de père inconnu et d'une mère qui ne parle pas et qui est à moitié folle. La présence de sa sœur malade mentale, aggrave le tableau dans ce milieu extrêmement démuni.

    Encore enfant, Modesta nous entraîne dans son tourbillon de vie, fait de souffrances toutes les unes plus terribles que les autres: elle rencontre un homme qui se fait passer pour son père et la viole; elle brûle la maison où sa mère et sa sœur périssent.

    Recueillie dans un couvent, la vie monastique ne lui est pas facile mais elle met à profit cette période pour s'instruire, ainsi pense-t-elle pouvoir s'émanciper.

    On perçoit en cette jeune fille, devenue femme, une vraie violence animée par un désir de s'extirper de ces situations qui ne la rendent pas heureuse. Tout au long de ce roman de plus de 600 pages, Modesta poursuit sa quête : L'art de la joie !

    A la mort de la sœur supérieure, qui la protégeait (à sa façon!), Modesta  sort du couvent, pour intégrer une riche famille. Elle continue à s'émanciper et à se cultiver. La lecture est son moteur. Elle aura un enfant (illégitime) de l'héritier de cette famille. Elle héritera et deviendra princesse...

    Modesta ne se laisse pas pour autant glisser dans la facilité. Son désir farouche de vivre libre est ce qui l'anime au plus haut point. Elle multiplie les découvertes sexuelles femmes et hommes en toute liberté.  (Certaines scènes sont d'ailleurs assez crues).

    Sur la deuxième partie du roman, le style littéraire se modifie avec de longues pages qui décrivent des instants de quelques secondes du quotidien ou inversement que quelques lignes consacrées à des événements forts (par ex:  la mort de l'homme qu'elle aime, la séparation d'avec sa compagne)

    Lire la suite

  • Bibliothérapie

    Quand ça va mal,

    plongez-vous dans les bouquins !

    Lire la suite

  • Nous avons lu pour vous...

    Vendredi 24 avril, à la médiathèque de Mont sous Vaudrey, la littérature italienne était à l'honneur. Le groupe lecture vous livre son avis sur les romans suivants...

    Lire la suite

  • LA TECTONIQUE DES PLAQUES de Margaux Motin

    TECHTONIQUE.jpg

    Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de mère célibataire...

    À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l'échelle de Richter, sa nouvelle histoire d'amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions rapides, le retour de flammes sera brutal.

     

     

    "La tectonique des plaques, c'est une BD décapante qui trace le parcours d'une jeune femme en mouvement de lutte pour sortir d'une période de crise. Le personnage est pétillant et montre 1000 facettes: poétique, dépressif, hystérique, sexy, fleur bleue et toujours drôle et attachant."  A.B.

  • NOUS AVONS ECOUTE POUR VOUS...

    bastien-lallemant-fiche.jpg

     

    A découvrir sur MusicMe via nos ressources numériques JUMEL39 :

    BASTIEN LALLEMANT.

     

    Discographie :

    - 2003 : Les premiers instants

    - 2005 : Les érotiques

    - 2010 : Le verger

    u3521383417027.jpg

    - 2015 : La maison haute

    u3521383429129.jpg

     

     

     

     

    A voir :

    Article du Monde

     Vidéo de L'empoisonneuse

     

  • UN MONDE POUR CLARA de Jean-Luc Marcastel

    Marcastel Jean-Luc

     

    2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…

     

    "C'est dans un monde futuriste et écologique que Dianne se réveille 10 ans plus tard après l'accident... Roman puissant en émotions qui va bouleverser et changer notre façon de voir l'humanité." L.L.

  • ENGLAND'S LANE de Joseph Connolly

    xenglands-lane-joseph-connolly-L-GrojBe.jpeg.pagespeed.ic.hk2B2yrl-3d9ir8L3iJt.jpgEngland's Lane est une rue de Londres où se côtoient de nombreuses boutiques. A travers l'histoire de ses commerçants, des intrigues mêlant les infildélités, les mensonges, les histoires de meurtres et de trahisons. Ainsi, Jonathan Barton, le boucher, reçoit un jour la visite d'un inconnu qui menace de révéler sa véritable identité....

     

     

    "Passionnant. Un roman intrigant où l'efficacité de la polyphonie de points de vue se révèle particulièrement adaptée pour servir cette histoire à la fausse banalité dérangeante"