Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE en novembre

     

    Le MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE, c'est 4 films programmés entre le 8MFD2013-VISUEL-TEXTE-BD.jpg et le 29 novembre:

    8 novembre: "Loue, Doubs: histoires croisées" de JP Macchioni

    12 novembre: "C"est assez bien d'être fou" d'Antoine Page

    22 novembre: "Les clarisses de Ronchamp, un risque pour la vie" d'Isabelle Brunnarius

    29 novembre: "L'interne de garde" de Virginie Saclier

     Toutes les séances ont lieu à 20h30 à Chamblay.

    Ces films sont soutenus par la Région Bourgogne-France-Comté.

    - Le Mois du Film Documentaire est une manifestation qui se déroule chaque année au mois de novembre, elle est coordonnée au niveau national par Images en bibliothèques. Cet évènement veut stimuler l'offre de programmations de films documentaires en favorisant la rencontre des spectateurs avec les films, valoriser les collections permanentes des médiathèques, fédérer l'action des différents opérateurs culturels qui oeuvrent à la diffusion de films tout en développant des partenariats avec les salles de cinéma et les acteurs locaux.
    Le Mois du film documentaire, c'est plus de 120 000 spectateurs sur tout le territoire et à l'étranger, plus de 1300 films accessibles au public et des réalisateurs invités partout en France.- (Mois du doc 2013)

  • UNE FILLE DE LA FORÊT: Céline la bûcheronne de André Besson

    Quelques retours et témoignages de lectures du portage de livres à travers le Val d'Amour...

     



    Franche-Comté, Jura, terroirUne fille de la forêt: Céline la bûcherone / André Besson - France Empire, 1987

     

    « Ce livre me rappelle ce que ma mère me racontait. Ses grands-parents étaient charbonniers dans la forêt de Chaux. Ils habitaient dans les bacus, se nourrissaient des choses de la forêt et vivaient « à la dure ».  J.G.

     

     

     

     

    Franche-Comté, Jura, terroirHier en Franche-Comté: traditions et cuisine / Annick et Michel Vernus - A. Sutton (témoignages et récits), 2006.

     

    « Beaucoup d’illustrations m’ont rappelé ma jeunesse, et la maison de ma maman quand j’enlevais mes sabots et que je chauffais mes pieds sur la plaque du fourneau,… ou la photo de la grosse marmite où on cuisait la soupe, et où mon papa, d’origine italienne, nous faisait de la polenta,… ou encore le fourneau spécial (« fourneau de repasseuse ») avec tout autour les emplacements pour poser les fers ». J.G.

     

  • LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT de Joël Dicker

    la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert,M93686.jpgUn jeune écrivain américain à succès, mais en panne d'inspiration, part dans le New Hampshire tenter d'établir l'innocence de Harry Quebert, son mentor. Légende des lettres américaines, ce dernier est accusé d'avoir assassiné vingt-cinq ans plus tôt sa très jeune maîtresse... Argument de polar ? Oui, bien sûr. Et La Vérité sur l'affaire Harry Quebert en est d'abord un, dont les 670 pages, écrites dans un style simple et clair, se dévorent comme les gros thrillers judiciaires.

    Mais sous ses airs de thriller à l'américaine, ce roman est aussi une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

    Ce roman a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2012

     

    Coup de coeur de la médiathèque.

  • POUR SEUL CORTEGE de Laurent Gaudé

    9782330012601.jpgAlexandre le Grand est mourant et ses généraux se disputent déjà l'empire. Mais ce n'est pas un récit historique, c'est un récit épique auquel on ne résiste pas. Le récit est assez court, pourtant on a l'impression de traverser l'immense empire d'Alexandre, de connaître ses proches, ses ennemis, son peuple.

    On est au coeur de la naissance d'une légende, totalement emporté par le souffle du récit.

     F.W.

     

     

    Du même auteur à la médiathèque: La mort du roi Tsongor, Le soleil des Scorta, Cris , La porte des enfers, Les oliviers du Négus.

  • WAKOLDA de Lucia Puenzo

    9782234071834FS.gifL'ancien nazi Josef Mengele réfugié en Argentine rallie incognito la ville de Bariloche en Patagonie. Sur son chemin il rencontre une famille argentine et fait route avec elle. Entre Mengele, ancien médecin fou d'Auschwitz, et Lilith la plus jeune de la famille, une étrange fascination, réciproque, va s'installer. On pressent un cauchemar , la personnalité de Mengele est diabolique sous des apparences convenables, Lilith et sa mère sont peu à peu hypnotisées.

    Certes on ne sort pas indemne de ce roman, mais à lire !

    F.W.

     

     

    Le petit plus: Lucia Puenzo n'est pas seulement une écrivaine argentine, elle est aussi réalisatrice et scénariste et a tourné à ce jour deux films. Son troisième film "Un médecin de famille" sortira prochainement sur les écrans de cinéma et n'est que l'adaptation cinématographique de Walkoda.

     

    21046883_20131004154745231.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     

     

     

     

    Voir la bande annonce

  • THE GIRL IN THE POLKA DOT DRESS by Beryl Bainbridge

     

    Bainbridge.jpg

    A kind of road movie,  starring a British woman and an American man, totally different in personality and styles,  but both aiming at finding the same person, though for different reasons.

    I particularly enjoyed the way we are sent into their respective inner thoughts, in a very sublte way, looking at things through their own eyes. I found this book cleverly written. JM