Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • WONDER de R.J. Palacio

     ecole,handicap,différence,intégration,coprs,courageAugust, surnommé Auggie, est né avec une malformation faciale que des opérations à répétition n'ont pas réussi à rendre acceptable, notamment aux yeux des autres enfants. Scolarisé à la maison tant qu'il était petit, il va entrer au collège pour la première fois. A la fois apeuré et excité par ce changement de vie, Auggie découvre bientôt un monde de liberté, mais aussi de rivalités et de moqueries...


    Sans rentrer dans le misérabilisme, l'histoire d'Auggie est poignante, difficile à supporter. Petit bonhomme courage, il va bien sûr raconter en première ligne son quotidien avec une naïveté d'enfant choyé, ce qui n'enlève rien à ses souffrances. Les détails physiques sont là, pas trop nombreux toutefois, car Auggie a accepté sa différence et préfère nous parler de ses relations aux autres.
    Mais – c'est le grand intérêt du livre - il ne sera pas le seul à s'exprimer : sa sœur Olivia, des amis et parfois même des ennemis du collège nous disent aussi leur façon de côtoyer le jeune garçon. La multiplicité des points de vue replace donc le handicap dans un contexte assez large (on peut ainsi citer Olivia expliquant la difficulté de passer toujours derrière ce petit frère adoré).
    Au centre des récits des uns et des autres revient sans cesse la question de la « normalité » d'Auggie : comment se comporter avec lui ? Comment respecter ses faiblesses physiques sans les stigmatiser ? Peut-on faire comme si tout allait bien ? Les réponses ne viendront pas vraiment, ou tout du moins pas facilement. Auggie va finir par être intégré parmi ses camarades. C'est donc une fin heureuse, qu'on ne peut s'empêcher malgré tout de penser provisoire : Auggie, poussé par l'amour que lui porte les siens, sûr d'avoir des enfants un jour, devra sans doute batailler pour se faire accepter à chaque changement d'environnement... L'auteure gage qu'il en aura largement le courage, et on adore la croire dans ce livre sur un fil de finesse touchante.
     
    Extrait du site Ricochet-jeunes.org
     
    Coup de coeur de la médiathèque

     

  • LOST MEMORY OF SKIN by Russell Banks

     

    banks russel

    In a city of Florida, some convicted sex-offenders are forbidden to live within several miles from any place where they might meet children, so the only place left is under a bridge outside the city. The Kid, 25, is one of those men, living in his tent, in rough conditions and isolated from ordinary people. One day, a strange obese reporter  comes to interview him, and it is the beginning of an unusual relationship between two atypical individuals who will in some way help one another…

     

     

    This place (Calusa Bay) does exist for good, and this story gives us an idea of what these men have to endure, with no or so very little help from anyone. Really interesting. J. M.

     

    Traduit en français sous le titre: Lointain souvenir de la peau chez Actes sud Littératures, Mars 2012.

    banks russel

     

    Par l’auteur de Sous le règne de Bone, De beaux lendemains, American Darling, La réserve,... disponibles à la médiathèque.
  • LAURA KASISCHKE

    Prochain GROUPE LECTURE consacré à l'oeuvre littéraire de Laura Kasischke (qui se prononce Kaziski).

    Ses romans sont disponibles à la médiathèque....

     

    VENDREDI 21 FEVRIER à 18H sur le site de BEL AIR

     

     

    index.jpg

     

  • LES POISSONS NE FERMENT PAS LES YEUX

    51t2+rLsvFL._.jpgRoman de Erri de Luca

     

    Récit initiatique : l'auteur alors enfant, passe ses étés sur une île de pêcheurs et il raconte l'été de ses dix ans. C'est l'âge où il se sent emprisonné dans un corps d'enfant "J'étais dans un corps pris dans un cocon et seule ma tête tentait de le forcer".

    Enfant silencieux, il aime suivre les pêcheurs dans leurs sorties en mer ou sur la plage. Une fillette étonnante de maturité, rencontrée sur la plage, va jouer le rôle de catalyseur dans la mue de son enfance : premier émoi, premiers questionnements autour de la justice et de l'engagement.

    Arrivé à la soixantaine, repensant à ses engagements d'adulte, il y retrouve les empreintes fondatrices de cet été là.

    "Très beau voyage aux frontières de l'enfance, émotion, poésie...." F.W.

    "Une ode à l'enfance" A.M.