Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons lu pour vous... Laura KASISCHKE

L. K. a 52 ans. Elle est une poétesse et écrivaine américaine. Elle est romancière depuis maintenant 16 années. Dans la vie, elle enseigne les lettres à l'université de Ann Arbor. Elle a aujourd'hui neuf romans à son actif.

 

  • À Suspicious River (Suspicious River) (1997)
  • Un oiseau blanc dans le blizzard (White Bird in a Blizzard) (1999)
  • La Vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes) (2002)
  • Rêves de garçons (Boy Heaven) (2007)
  • À moi pour toujours (Be Mine) (2007)
  • La Couronne verte (Feathered) (2008)
  • En un monde parfait (In a Perfect World) (2009)
  • Les revenants (The Raising) (2011)
  • Esprit d'hiver (Mind of winter) (2013)

 

Nous avons lu six de ses romans pour vous....

 

A SUSPICIOUS RIVER

kasischke lauraLeila a vingt-quatre ans. Elle est réceptionniste au Swan Motel, à Suspicious River, une petite ville tranquille du Michigan. Et pour quelques dollars de plus, elle peut être comprise dans le prix de la chambre. Elle vend son corps sans passion, sans tristesse, sans avidité de l'argent non plus. Sainte et martyre, Leila est au-delà de son propre corps, plus sensible à la matière du monde qu'aux hommes. La clé de sa descente aux enfers gît dans l'enfance, et Leila sait, sans doute, qu'elle rejoue le destin tragique de sa mère.

 

 

 

"Un roman dur, cruel, inquiétant, "glauque" diraient certains ou certaines où l'on regarde Leila avancer consciemment et progressivement vers un destin qui semble inéluctable. Est-ce qu'on ne peut échapper à son destin ? Est-ce que Leila ne peut échapper au souvenir terrible de sa mère, souvenir qui a laissé des traces indélébiles en elle au point où elle ne peut que reproduire ce que sa mère vivait ? Alors qu'elle semble avoir fait le choix de se sauver elle-même, on comprend bien vite que c'est une toute autre voie qu'elle a choisie... On connait alors déjà la fin. Le fait que ce premier roman soit dur n'empêche pas qu'il soit écrit dans un style remarquable." SD

 

"C'est vrai, dit Kasischke. Chez moi, la tension fait toujours partie de l'atmosphère. La violence aussi. Celle qui entoure le drame qui est en train de se nouer. Le sentiment du danger peut se loger partout. Y compris dans les détails les plus inattendus. Un coup de vent, un coup d'oeil. Un souvenir qui vous suit à votre insu. Un objet, une musique..." (Le Monde des livres - 22/08/2013)

 

LA VIE DEVANT SES YEUX

 kasischke lauraDiana vient d'atteindre la quarantaine. Elle a apparemment tout pour être heureuse : un mari professeur de philosophie, une jolie petite fille et une belle maison. Elle est cette mère de famille américaine typique, qui accompagne les sorties scolaires de sa fille, qui cuisine admirablement et enseigne le dessin à mi-temps. Pourtant le passé - et l'événement traumatisant qui en est au coeur - ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana.

 

 

 

"Par un effet d'éclatement chronologique, Laura Kasischke crée ainsi une sorte de science-fiction " domestique ", et nous livre une critique cruelle de l'Amérique petite-bourgeoise." (Babelio)

"Il m'est difficile d'être embarquée dans un récit si déroutant par ses contrastes : scène de violence, vie américaine tranquille, adolescente perturbée, épouse modèle, les retours en arrière, le présent qui est en fait le futur, les remords ... Mais il est certain que cette histoire restera dans ma mémoire. N'est-ce-pas le but ?"  A.J.

 

 

RÊVE DE GARCON

kasischke laura

Les protagonistes de ce roman sont une troupe de pom-pom girls en stage d'entrainement ou plutôt en camp de vacances au bord du lac des Amants. Ces jeunes filles ont de 15 à 18 ans, l'une d'elle a son permis et une voiture. Aux USA, on a le permis à 16 ans. Dons on fait le mur de temps en temps, on reste au lac pour un bain de minuit: il vaut mieux gâcher sa jeunesse que ne rien faire du tout !

Sauf que des garçons les rencontrent à la station service, les suivent, les poursuivent et les espionnent. ET ce qui devait arriver arrive: surtout pas ce que l'on pourrait croire (ce sont des filles sérieuses). Un accident bête et dramatique ajoute un petit air de polar, qui conclut en sérieux le livre commencé en éclats de rire dans une ambiance de camps d'ados.

 

"La traduction française est excellente et le texte bien construit, avec des retours en arrière clairs et pas ennuyeux. Les jeunes trouveront du plaisir à la lecture, aussi bien que les vieux lecteurs blasés !" J.P.D.

"Comme tous les romans de Laura Kasischke, Rêves de garçons se lit extrêmement vite, dans l’attente d’un drame terrible et toujours imminent, que l’on redoute et que l’on espère à la fois. Kasischke y est meilleure que jamais, tant elle parvient à restituer la grâce de ces filles parfaites, qui sentent les lotions et le shampoing, et dont l’insolence n’est que la hâte de se faire désirer. Sa poésie est toujours aussi précise et subtile, jamais hermétique et si savoureuse qu’on la remarque à peine." S.M. (Extrait d'un blog)

"Super et terrible.A faire lire à toutes les jeunes filles ados qui ont envie d'ailleurs. Bon outil de prévention." V.S.

 

A MOI POUR TOUJOURS

 

kasischke laura

 

Sherry Seymour, professeur d'anglais à l'université, mène depuis vingt ans une vie heureuse et paisible dans une petite ville du Middle West américain.Son fils unique a quitté la maison pour faire ses études. Sa vie de couple est devenue routinière. Son job d'enseignante ne lui réserve plus la moindre surprise. Alors, le jour de la Saint Valentin,quand elle reçoit un petit billet anonyme" A moi pour toujours ", elle s'émoustille, se flatte d'être encore désirable et brûle de connaître l'auteur de ce message. S'agit-il du beau Bram, le mécano de la ville? Peut être . . . Mais l'occasion est trop alléchante et Sherry se précipite dans le lit de Bram pour s'offrir une bonne tranche d'adultère. Avec la bénédiction complice de son mari, qui espère que leur couple sortira plus soudé d'une aventure qu'il croît anodine. Il se trompe et ignore que ce petit jeu aura un dénouement tragique...

 

 

 

"Il faut un peu de volonté pour entrer dans le roman de Laura Kasischke. Le début est long.Mais imperceptiblement, on est pris au piège de l'auteur et on assiste, très étonné, à la renaissance sexuelle de Sherry. On découvre, abasourdi, la perversité du jeu amoureux qui s'installe entre cette femme, son amant et son mari complice. Dans la dernière partie du roman, maints rebondissements de plus en plus troublants, donnent un autre rythme à la lecture. On suit avec une angoisse grandissante mais aussi avec curiosité, le dérapage de la vie de cette héroîne jusqu'au drame final." S.N.

 

 

 

LA COURONNE VERTE 

kasischke laura

Véritable rituel, les vacances de printemps marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale aux États-Unis. Quittant pour la première fois le nid familial, ils partent une semaine entre amis dans un cadre exotique.
Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à la croisière dans les Caraïbes qu'elles avaient prévues et lui préfèrent les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itzá en compagnie d'un inconnu. Cette expérience les entraînera bien au-delà de la simple découverte culturelle, pour leur plus grand malheur...

 

 

"Laura Kasischke, dévoilant avec son talent habituel les égarements et les inquiétudes des jeunes gens, construit un roman aussi troublant que profond." (Extrait de Babelio)

"Ce n'est pas tant le suspense qui tient en haleine dans les livres de cette romancière du Michigan. C'est la rêverie aveuglante qui précède toujours le drame, ce moment de flottement où la clairvoyance se débat pour se faire entendre. La Couronne verte consacre son art du doute. Même perpétré, le mal y garde toujours le masque du bien." (Télérama - 2008)

 

 

THE RAISING by Laura Kasischke

 

8662827.jpgThis is the story of a college campus tragedy. Nicole Werner, a sorority girl, dies in a mysterious car accident while her boyfriend, Craig, who was driving, survives, but without any memory of that night. The version of the accident given by the media does not correspond to what Shelley, the first and only witness saw… there are strange rituals on the campus… and some people claim they sometimes see Nicole’s ghost…

 

 

 

"This thriller is quite interesting and the first half is really great, with characters well depicted, but the end is weak, unconvincing  and disappointing… (for instance, I still don’t understand how the accident happened !)

There are also some very morbid and creepy details which bring nothing to the story and could have been avoided (in my opinion).

As a conclusion, a good book but not an excellent one." J.M.       

 

Traduit en français sous le titre: "Les revenants"- Ed. Bourgois, 2011.kasischke laura

 

 

 

 

 

 

 

ESPRIT D'HIVER 

 kasischke laura  En ce jour de Noël, rien ne se passe comme prévu pour Holly. Réveillée tard, elle est assaillie par une angoïsse inexplicable lorsque son mari, parti chercher ses parents à l'aéroport lui téléphone pour la prévenir qu'il est à l'hôpital avec sa mère. Ses invités se décommandent les uns après les autres, un tempête de neige bloque toute la ville...

Son angoïsse va aller crescendo au fil des heures ainsi que le comportement étrange de sa fille Tatianna qui ne cesse de faire preuve d'agressivité.

Ce roman en huit clos va devenir de plus en plus étrange jusqu'au coup de théâtre final.

"J'ai beaucoup aimé ce livre à l'atmosphère étrange et un peu surréaliste...de plus il est très bien écrit." S.M.

"On pourrait presque dire que c'est la spécialité de L. Kasischke que de dépeindre des atmosphères lourdes de secrets, de drames refoulés. Le décor se met toujours en place lentement dans ses livres, il est sobre et parle de gens et de vies simples en apparence et rapidement, on sent que les choses sont beaucoup plus compliquées qu'on ne le croit et qu'elles vont mal tourner. On appréhende alors la suite même si on la sent inéluctable, et on l'attend jusqu'au bout pour finir assommé. " S.D.

"Ce livre traine en longueur. Je n'ai pas réussi à accrocher jusqu'au bout". C.D.

 

 

Les commentaires sont fermés.