Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FONTCOUVERTE de Daniel Dupuy

    cvt_Fontcouverte_6023.jpegVoilà trente ans que Fernand dit le Bourru vit en reclus dans sa ferme. À bientôt soixante ans, il parcourt le temps comme une obligation avec son cœur en mal d'amour et son trésor de Fontcouverte dont il ne sait que faire. Par la magie d'une petite annonce, son rêve se réalise. La vie lui fait cadeau de Malou, une jeune femme d'une envoûtante beauté, et de Petit Pierre, son fils de dix ans, adorable à vous rendre heureux un vieux mur. Fernand se sent bien comme il ne s'était plus senti depuis très longtemps. Mais la belle lui cache des choses, et il n'est pas au bout de ses surprises !

     

    "Très bon livre. Les personnages sont vrais, l'histoire attachante autant que certains personnages. On a l'impression d'avoir au moins une fois dans notre vie rencontré tous ces personnages si différents. Ce livre donne envie de découvrir d'autres ouvrages du même auteur." Une adhérente.

     

    Autres titres du même auteur : Le mystère Fontbrune (2010),

  • LA LISTE DE MES ENVIES de Grégoire Delacourt

    Delacourt GrégoireAlors que l'on ne parle que du dernier livre à paraître de Grégoire Delacourt "On ne voyait que le bonheur" - que nous n'avons pas encore trouvé en librairie, j'ai eu envie de lire, LE livre dont on a tant parlé à sa sortie "La liste de mes envies" en février 2012.

     

    Contrairement au "navet" cinématographique qui en a été fait, ce roman est très plaisant et touchant à lire. L'écriture est efficace et juste. On suit notre héroïne jusqu'au bout...

    Il raconte l'histoire de Jocelyne, dite Jo, qui rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, dix huit millions d'euros lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être...

     

    Autre livre du même auteur : LA PREMIERE CHOSE QUE L'ON REGARDEdelacourt grégoire,sens de la vie,pardon

    Il s'agit de la rencontre improbable entre un jeune garagiste (20 ans les mains sales) dans un village perdu en campagne et Scarlett Johansson qui frappe à sa porte un soir d'automne...

    "Un petit roman adorable " J-P. D.

  • QUATRE FILLES ET QUATRE GARCONS de Florence Hinckel

    4.jpgJoséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin forment une bande d'amis très soudée. Ils sont en 3e, dans un collège de Marseille. Ils décident de tenir à tour de rôle le journal de leurs quinze ans. Chacun d'eux va faire le récit d'une tranche de sa vie, de ses interrogations, mutations, drames et réussites.

     

    "J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il traite de thèmes chers à l'adolescence: la découverte de l'amour, la pensée de l'avenir, la recherche d'identité... Le mode d'écriture est original et moderne et il est très bien écrit. Je le recommande chaudement." L.L.

  • Changement des horaires d'ouverture de la médiathèque à partir du 1er septembre 2014

     

    29d0f50478afab25d26d2b83a8b8aa3a.jpg

    A la rentrée prochaine, les sites de lecture de la médiathèque changent de jours et d'horaires d'ouverture au public.

     

    Mont-sous-vaudrey:

    mardi 15h-18h

    Mercredi 10h-12h / 14h-18h

    Vendredi 15h-19h

    Samedi 10h-16h non stop

    Bel Air:

    Mardi 15h-18h

    Mercredi 10h-12h / 13h-18h

    Vendredi 15h-19h

    Samedi 10h-12h / 14h-17h

     

    Montbarrey:

    Mercredi 14h-18h jusqu'au 31 octobre.

     

     

     A vos stylos !

     

  • EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE de Edouard Louis

    cvt_En-finir-avec-Eddy-Bellegueule_4405.jpegParmi mes lectures de l'été...

     

    Il s'appelle Eddy Bellegueule, il est né dans un village ouvrier et pauvre en Picardie. Il naît dans un milieu où l'on prône la baston, où l'on doit boire tôt pour être un homme, où la différence fait peur. Manque de chance, Eddy naît différent...

    C'est toute son enfance qu'il nous raconte, ses souffrances, l'incompréhension de tous, les brimades,... et sa façon à lui de s'en sortir.

    "Il s'agit d'un premier roman et il est autobiographique. L'auteur n'y va pas "de main morte". Le langage est cru, le récit est fulgurant. Il se lit d'une traîte et laisse un peu pantelant. Jamais je n'avais lu un livre traitant de l'homosexualité avec autant de souffrance." S.D.

  • TANGENTE VERS L'EST de Maylis de Kerangal

    cvt_Tangente-vers-lest_6410.jpegHélène et Aliocha "prennent la tangente " tous les deux pour des raisons bien différentes mais très bouleversantes pour chacun. Venue retrouver en Russie l'homme qu'elle aime, Hélène vient pourtant de prendre la fuite en grimpant dansl le transsibérien qui s'arrête dans la ville de son amant. Aliocha est dans ce train parce qu'il est enrôlé pour son service militaire et son bataillon part vers l'Est. Il fait partie de ceux qui n'ont pu y échapper, personne pour les défendre ou leur offrir des planques. Et Aliocha trop vulnérable sait qu'il ne supportera pas. Alors il choisit le tout pour le tout : déserter.

    S'ensuit une rencontre improbable entre deux êtres que rien ne prédestinait à se croiser. Aliocha va échouer dans sa tentative de fuite dans le wagon d' Hélène.

     

     

    "L'atmosphère est envoûtante : le train, les gares, les gradés qui suspectent que l'un des appelés s'échappe, le face à face des deux personnages. On s'y croirait, c'est captivant. Une écriture très entraînante avec des registres variés."

    Un roman assez court, passionnant !

     

    Du même auteur:

    REPARER LES VIVANTS

    product_9782070144136_195x320.jpgOn est embarqué dans un sujet très douloureux. C'est le roman d'une transplantation cardiaque. Le début c'est l'accident mortel d'un adolescent. 24h vont s'écouler depuis ce moment fatal de la mort cérébrale de Simon à l'instant qui marque la renaissance de Claire grâce au coeur de Simon.

    C'est une chaîne bien rodée, huilée, entraînée , chacun sait ce qu'il a à faire. L'auteur nous fait entrer dans les étapesCelui qui coordonne l'ensemble c'est Thomas, infirmier et philosophe, chanteur et ami des oiseaux, chargé du bon déroulement dans le moindre détail, et que soit garanti jusqu'à la dernière minute le respect dû au corps de ce jeune homme.

    Quatre heures de la vie d'un cœur. Vingt-quatre heures époustouflantes au cours desquelles Maylis de Kerangal décrit avec une acuité ahurissante le processus qui entoure une transplantation cardiaque.
    Du moment fatal qui marquera la mort cérébrale de Simon à l'instant vital qui marque la renaissance De Claire grâce au cœur de Simon, 24h se sont écoulées au cours desquelles des dizaines de personnes souffrent, pleurent, espèrent, se mobilisent, agissent, opèrent. Maylis de Kerangal ne se concentre pas seulement sur l'action de ces personnages mais aussi sur leurs états d'âme, leur histoire, leur vécu.
    Parents, infirmiers, professeurs ou chirurgiens sont auscultés par le docteur Kerangal qui nous livre avec abondance de détails souvent étonnants les années ou les heures qui ont précédé leur intervention au cours de cette aventure qu'est la transplantation cardiaque : de la détresse des uns à l'espoir des autres, de la concentration à la jubilation, de l'attente à la panique, de l'indécision à l'action trépidante, tout est décortiqué sous les yeux du lecteur haletant qui suit une quête quasi métaphysique dont l'objet n'est autre qu'un cœur, un organe vital qui passera d'un corps à un autre, mystère et merveille de la science…


    "Maylis de Kerangal a une écriture qui ne ressemble à personne d'autre et on se demande vraiment où elle va chercher tout ça : pas un paysage, une sensation, pas un personnage, une émotion, un ressenti qui n'échappe à sa plume inquisitrice et « décortiquante ». J'avais adoré « Naissance d'un pont » et « Tangente vers l'est », « Réparer les vivants » m'a subjuguée !"

    "Livre coup de poing où chacun s'interroge sur le réel besoin du don d'organe." AM

  • L'INCROYABLE HISTOIRE DE WHEELER BURDEN de Edwards Selden

    INCROYABLE HISTOIRE.jpgWheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Aussi a-t-il peu de raisons de se retrouver, un beau matin, à Vienne en 1897. C’est pourtant ce qui lui arrive, d’une façon totalement inexplicable. Se demandant s’il n’est pas devenu fou, l’idée judicieuse lui vient d’aller consulter un jeune thérapeute viennois qui n’a pas encore découvert le complexe d’Œdipe, Sigmund Freud. Devant la perplexité compréhensible de celui-ci, et en attendant qu’il trouve une réponse satisfaisante à ses questions, Wheeler explore la ville aux richesses innombrables. Vienne est alors à un tournant de son histoire, le maire, Karl Lueger, est le premier dirigeant à s’être fait élire sur des théories antisémites, Mahler révolutionne les règles de la composition, Gustav Klimt et Egon Schiele sont sur le point d'en faire autant avec la peinture, sans parler des philosophes, architectes et écrivains, qui bouleversent le mode de pensée de la vieille Europe. Mais, plus encore que de croiser la route de ces grands noms, Wheeler est enthousiaste à l’idée de retrouver ses grands-parents, qui sont sur le point de se rencontrer dans la capitale autrichienne. Il ne sait pas encore qu’il est sur le point de découvrir un étrange secret de famille. Bien vite, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l’incroyable possibilité de changer le destin des siens, et peut-être plus encore, celui de l’humanité toute entière. À quelques kilomètres de Vienne, dans le village de Lambach, vit en effet un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Adolf Hitler. Wheeler est, néanmoins, loin de se douter des risques qu’il encourt et des dangers qu’il y a, à vouloir modifier le cours des choses…

     

    "Avec ce premier roman, salué par une critique unanime, Selden Edwards mêle littérature et histoire, et nous entraîne dans un labyrinthe fascinant d'aventures et de mystères. Pétillant d'humour, d'une inventivité et d'une intelligence absolument inouïes, L'Incroyable Histoire de Wheeler Burden est l'un de ces grands voyages dont on ne sort pas indemne."

  • L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA de Romain Puértolas

    extraordinaire.jpg

     

    Un voyage low-cost ? dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

     

     

     "Ce livre est drôle, il se lit vite.

    Il aborde le problème de l'immigration clandestine et le sort de tous ces malheureux bravant la mort pour se voir expulsés sans ménagement d'un pays à l'autre." D.D.

     

    Ce livre existe aussi en version livre-audio à la médiathèque.