Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Groupe lecture autour du ROMAN FANTASTIQUE

    Nous nous sommes réunis en petit comité ce vendredi 19 septembre pour partager nos lectures autour du roman fantastique. Voici le fruit de notre rencontre :

     

    10603_571387.jpegSORTILEGE d'Alex Flinn - Roman pour adolescents à partir de 12 ans

    Kyle a 17 ans, il est beau, riche mais arrogant, n'aimant que lui-même. Il vit seul avec un père présentateur vedette de télé qui ne s'occupe pas de lui sauf pour lui prêter sa carte bleue. Un jour, il se moque d'une élève qui en réalité n'est autre qu'une sorcière. Celle- ci le transforme en monstre bestial.

    Devenu horrible, il est enfermé par son père dans un manoir accompagné de la bonne et d'un professeur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège, il doit se laisser aimer par une jeune fille qu'il devra séduire par sa bonté et qui acceptera de lui donner un baiser en dépit de sa laideur.

     

    "Ce livre est très bien écrit et facile à lire. Il reprend le thème de la Belle et la Bête. Les personnages sont attachants. Il est destiné à  des lecteurs adolescents aimant le fantastique et le romantique." S. M.

     

    20080626crickleyphoto.jpgLE SECRET DE CRICKLEY HALL de James Herbert - Roman pour adultes

    Crickley Hall : une vieille demeure comme on n’en trouve que dans les régions reculées de l’Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l’air un peu menaçant.
    Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s’y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
    Mais quelque chose ne va pas… Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d’étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu’on l’avait fermée la veille.
    Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

    " Un bon livre dans la tradition du roman fantastique à mi-chemin entre le thriller et le roman d'épouvante. L'écriture fonctionne bien: on a peur, on espère, on attend le dénouement avec impatience. Tout est très bien imagée, on se projette dans les décors et l'atmosphère sans peine. Pour ceux qui aime se faire peur, c'est le roman tout indiqué." S.D.

     

    fantastique,herbert james,flinn alexTREIZE JOURS AVANT MINUIT de Patrick Carman - Roman pour adolescents à partir de 12 ans

    Tu es indestructible. Ces trois mots, murmurés par son père adoptif juste avant de mourir, ont bouleversé la vie de Jacob, à tout jamais. Il possède à présent un don considérable. Effrayant. De retour au lycée, il retrouve son meilleur ami, Milo, et rencontre une nouvelle élève, Ophélia. Elle est belle à tomber et incroyablement casse-cou. Elle lui demande de signer sur son plâtre rose. Troublé, Jacob écrit la phrase fatidique, sans en connaître les conséquences. Peu après, Ophélia fait une terrible chute en skateboard, qui aurait du la défigurer. Pourtant, elle s'en sort sans une égratignure. Dès lors, Jacob comprend : il peut transmettre le don...

    Patrick Carman est une écrivain et scénariste américain né en 1966. Il est aussi connu pour sa saga "Skeleton Creek".

    "Roman fantastique mélangeant action, intrigue sentimentale, réflexion sur l'exercice du pouvoir. Il se présente comme un compte à rebours, de quoi attiser le suspens..." D.D.

     

    fantastique,herbert james,flinn alex,carman patrickBALLADE AU BOUT DU MONDE de Makyo - Bande dessinée à partir de 12 ans

     Un royaume perdu hors du temps qui va et qui vient. Voyage entre présent et moyen âge. Luxuriance des décors, précision du dessin et superbes couleurs. BD de 21 volumes disponible en intégrale de 4 volumes.

    Initiée au début des années 80, la Balade au Bout du Monde a connu un succès immédiat et jamais démenti.

     

     

     

    fantastique,herbert james,flinn alex,carman patrickMakyo

    Né en 1952, Makyo débute sa carrière dans "Spirou" et "Pistil". Il rencontre un grand succès dès le début des années 80 avec Jérôme K. Jérôme Bloche, série dessinée par Dodier ou Le Roi Rodonnal. Mais c'est avec Balade au Bout du Monde, série fantastique créée en 1981, qu'il réalise l'un des chefs-d'œuvre de la bande dessinée contemporaine, d'abord illustré par Vicomte puis Hérenguel et Faure (avec qui il donne également naissance à Elsa), et enfin par Laval.
    Comme scénariste mais aussi comme auteur complet, Makyo donna naissance à de grandes séries tout au long de sa carrière comme Grimion Gant de cuir (Glénat, 1983), Le Jeu de Pourpre (sur un dessin de Rocco, Glénat, 1994) ou Le Coeur en Islande (Dupuis, 1996) qu'il réalise en solo.

     

    fantastique,herbert james,flinn alex,carman patrickET SI C'ETAIT VRAI de Marc Levy - Roman fantastique pour ados et adultes

    Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...


    Marc Lévy signe ici un premier roman qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements: Et si c'était vrai.... Un livre pour aborder le fantastique de façon très légère mais non moins désagréable.

  • LA CONSTELLATION DU CHIEN de Peter Heller

    couv_constellation_chien.jpg

    Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l’enfer.
    Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l’homme est ainsi fait que, tant qu’il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.
    À la fois captivant roman d’aventures, grand huit des émotions humaines, hymne à la douloureuse beauté de la nature et pure révélation littéraire, La Constellation du Chien est tour à tour contemplatif et haletant, déchirant et hilarant. Peter Heller orchestre son premier roman comme une virée de la dernière chance pleine de surprises, une réflexion sur la création autant que sur la destruction. Lumineuse et rocailleuse, son écriture semble réapprivoiser le monde à travers la reconquête du langage – comme si pour se sauver, l’humain devait avant tout recouvrer l’art de (se) raconter.

    « Entre le grand roman d'aventure et la fresque post-apocalyptique, Peter Heller nous embarque au cœur d'une épopée palpitante. Tour à tour contemplatif, brutal, inquiétant ou même drôle, il signe ici un roman d'anticipation sophistiqué et brillant. »  Léonard Billot, Glamour

    « Une nouvelle étoile est née au firmament des lettres américaines: celle de Peter Heller, auteur de La Constellation du chien (...). L'écrivain y célèbre […] la beauté d'un monde rendu à la nature et au silence, l'étrange douceur de ces espaces infinis et leur mélancolie. Sans oublier l'émotion qui, au milieu de la barbarie, peut naître de la rencontre entre deux êtres. Lumineux ! » Julien Bisson, Lire

     

  • LES DOUZES TRIBUS D'HATTIE de Ayana Mathis

    9782351780718_1_v.jpgGare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.


    Ayana Mathis a grandi dans les quartiers nord de Philadelphie. Férue de poésie, elle a suivi plusieurs cursus universitaires sans en terminer aucun, a travaillé comme serveuse puis fact-checker dans divers magazines et a vécu quelque temps en Europe. Publié en 2012 aux États-Unis, Les Douze Tribus d'Hattie est son premier roman.

    "Ayana Mathis a une voix qui n'appartient qu'à elle, une voix souple, à la fois lyrique et implacable, méditative et viscérale." New York Times.

     "Livre bien écrit, facile à lire." Une adhérente.

  • LA PETITE COMMUNISTE QUI NE SOURIAIT JAMAIS de Lola Lafon

    cvt_La-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais_6364.jpegRetraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.

    "Se lit facilement. Bonne description de l'univers de la gymnastique de haut Niveau et de la vie pendant le communisme." J.B.

  • PHILOMENA de Stephen Frears

    21058784_20131118171801678.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgIrlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
    Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

     

    "Film magnifique, émouvant et drôle. Un coup de Cœur".D.D.

    "Un film qui relate l'Irlande des années 1950-60, une Irlande puritaine à l'extrême. Il dénonce les dérives cléricales de l'époque. Irlande était extrêmement religieuse et se soumettait à un ensemble de règles strictes dans le soucis de respecter "les bonnes moeurs" de l'époque. Ainsi l'enfantement hors mariage, ou encore les tendances aguicheuses des femmes envers les hommes étaient sévèrement punis par la société entière, à commencer par les familles concernées." S.D.

    Autre très bon film traitant du même sujet : "The Magdalene Sisters" de Peter Mullan - 2003

  • LA REINE DES NEIGES - Walt Disney

    REINE DES NEIGES.jpg

    A partir de 3 ans

     Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

     
    "Un chef d’œuvre au nom de l'Amour".D.D.
  • LA COURTE ECHELLE de Noëlle Chatelet

    courte echelle.jpg

    Un ancien moulin au bord d'une rivière, quelque part en France. C'est là qu'un homme d'une soixantaine d'années entraîne une femme bien plus jeune, qu'il connaît à peine, prostrée dans un immense chagrin. Pendant quelques jours, Pierre essaiera patiemment, obstinément, de donner à Jeanne le goût de revivre. Comme un juste retour des choses, il apprendra d'elle à accepter la sourde menace qui plane sur lui.
    Silences et bruits semblent scander cette histoire bouleversante, silences de la lune, clapotis de l'eau, mutisme de Jeanne, éclats maladroits de Pierre. Le lecteur est peu à peu envoûté par le lent déroulement de ce conte d'amour, de force et d'abandon, où les corps parlent d'eux-mêmes.

     

    "Vous êtes transporté comme dans une bulle, dans un monde très poétique, plein de lenteur et de sensations. Avec beaucoup de douceur, le temps fait son œuvre". C.P.

                        

  • Les heures du conte et les Bébes lecteurs 2014

     

    24e9d647905b89aabaa6cf112a07bcab.jpg

     

    Calendrier des dates des bébés lecteurs jusqu'en décembre 2014

    avec Myriam GUALANDI et Annie COLLIN

     

    Calendrier des dates des Heures du conte 2014-2015

    avec Emmanuelle MINARY

     

     

     

  • NOUVEAU A la médiathèque à partir d'octobre !

    e72ddc251c863c3d8138a68a21943280.jpg

    La médiathèque vous propose des ateliers de chants polyphoniques du monde pour les adultes. Ces ateliers s'adressent aussi bien aux novices qu'aux personnes plus expérimentées et qui veulent se faire plaisir en chantant.

    C'est Michèle Faivre, chanteuse et musicienne qui animera ces séances tous les jeudis de 18h30 à 20h alternativement sur le site du Bel Air et celui de Mont-sous-Vaudrey. Voici les dates jusqu'au mois de décembre 2014 :

     

    Bel Air : 16 octobre, 13 novembre, 4 décembre, 18 déccembre.

    Mont-sous-Vaudrey: 9 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 11 décembre.