Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLOTTE de David Foenkinos

product_9782070145683_195x320.jpgCe roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.»

 

 

PRIX RENAUDOT 2014
PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2014

 

"Si la sincérité de David Foenkinos n’est pas en doute, la réussite de son roman est une autre question. Habitué des comédies douces-amères à succès (La Délicatesse, Les Souvenirs), David Foenkinos s’astreint à une sobriété grandiloquente à force de démonstrativité. Elle ne parvient à lui faire éviter ni le kitsch (« Elle est belle, avec de longs cheveux noirs comme des promesses. » ; « Le bonheur devient une île dans le passé, inaccessible. ») ni les notations pour le moins maladroites (la conférence de Wannsee, en 1942, résumée comme « une petite réunion de travail dirigée par Reinhard Heydrich »)." Le Monde des livres
 
"Charlotte est écrit comme en vers libres, chaque courte phrase étant suivie d’un retour à la ligne. Ce style donne l'impression d'un sujet grave maltraité, sinon mal traité..." J-P.D.

 
"On sent que l'écrivain est hantée par l'artiste: il retrace sa vie et en même temps, il se décrit partant sur ses traces. Roman émouvant au style très personnel." P.R.

Les commentaires sont fermés.