1832. Coll Coyle, métayer, apprend qu'il va être expulsé avec sa famille de la terre qu'il exploite. Il décide d'aller s’expliquer avec le fils du puissant propriétaire terrien anglais, qui règne en maître. Mais la confrontation tourne au drame et Coll Coyle doit fuir. C'est le début d'une chasse à l'homme, qui va le mener de l’Irlande aux États-Unis où Coll participera à la construction du chemin de fer de Pennsylvannie. Pleine de rage et d'espoirs déçus, entre ombre et lumière, cette odyssée tragique parle d'oppression et de vengeance, et du lien viscéral qui unit les hommes à leur terre.
" Jeune auteur irlandais qui n’incite pas vraiment à visiter son pays vu les descriptions d’un paysage toujours embrumé et assailli par la pluie. Mais ces intempéries correspondent bien au thème du livre : l’Irlande du 19ème, la misère, les maîtres intraitables…
Coll Coyle, métayer, va être expulsé: il tente alors de parler au maître, de se défendre, mais il le tue accidentellement. Il doit donc fuir et se retrouve en Amérique, à la construction d’un chemin de fer. Seulement, Faller, l’âme damnée des maîtres, le poursuit dès le début de son errance… Beaucoup de descriptions de lieux sinistres, trop humides ou caniculaires qui s’accordent parfaitement aux épreuves du héros." JF
Ce premier roman respire la nature, la matière, les quatre éléments – eau, terre, feu, air. Tout y frémit, y vit. Y meurt. Fabienne Pascaud, Télérama.
Un coup d’essai et un coup de maître pour celui qui revendique sans fard l’héritage de William Faulkner, Don DeLillo ou encore Saul Bellow. Julien Nisson, Lire.
à commander sur JuMEL
et du même auteur, à la médiathèque du Val d'Amour: Grace, paru en 2019