Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour un air d'accordéon, Eveline Soulier

Pour-un-air-d-accordeon.jpgTrente août 1944. Dans un petit village haut-jurassien, à la frontière franco-suisse, une embuscade a été tendue par les maquisards pour piéger les soldats allemands en repli vers le nord-est. Les représailles sont sanglantes. Elle, douze ans, orpheline et fille d’ouvrier, lui, seize ans, paysan-contrebandier, assistent chacun de leur côté et sans se connaître, à cet événement. Ils racontent. Avec leurs mots, leur âme, leur chair. Pour tenter de les comprendre, l’auteure, qui est aussi narratrice et fille des deux personnages, mène une enquête, recueille scrupuleusement leurs témoignages qu’elle confronte aux documents historiques. Elle dénoue un à un les nœuds de leur enfance, et, retrace, comme si elle marchait dans leurs pas, la trajectoire ordinaire de leurs deux destinées. Des mots qui reviennent comme un leitmotiv, parfois graves, parfois cocasses et qu’elle retranscrit crûment, sans artifices. C’est aussi sous l’éclairage de sa propre enfance qu’elle essaie de les retrouver. Et l’on glisse sur le fil de la vie, entre passé et présent. La musique intervient comme un tiers, tissant des liens entre les hommes. L’amour qui unit ces deux personnages défiera le temps et agira comme un baume réparateur sur la mémoire qui s’en va.

"Eveline Soulier est  franc-comtoise de naissance, de coeur, très attachée au canton de Vaud et au canton des Planches en Montagne. Sa grande expérience musicale (cheffe de choeurs transfrontalière) et littéraire (professeure de lettres) l'a conduite à fixer dans un livre une tranche d'histoire, celle de ses propres parents. Parce que c'est une histoire banale, Eveline Soulier a voulu qu'elle ne soit pas oubliée. D'ailleurs, l'histoire des parents n'est jamais banale, pour leurs enfants.

L'auteure réussit avec délicatesse à poser dans un livre le jeu des questions-réponses imposé à une maman vieillissante et à un père taiseux comme l'étaient tous ces gens-là, qui en ont "trop bavé". L'exercice périlleux qui consiste à faire d'une longue histoire d'amour un récit historique rigoureux, avec comme seul outil la phrase bien tournée, aimante, discrète et expressive. Merci Eveline Soulier pour ce beau livre d'histoire. " JPD

Les commentaires sont fermés.