Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaires jeunesse

  • Le poney tendre coquin de Valérie Tracqui

    Le-poney-tendre-coquin.jpgRésumé:

    Avec son regard doux et sa longue crinière, le poney est l'ami des enfants. Il leur donne confiance pour découvrir le monde des chevaux. Comme eux, il est joueur, aime faire le fou dans la neige et se rouler dans l'herbe. Courageux et très robuste, il résiste bien au froid grâce à son poil épais. Peu de temps après sa naissance, il gambade déjà dans le pré en faisant des cabrioles. Mais il lui faudra du temps pour s'habituer à supporter le licol ou la selle.

     

    C'est un document très intéressant pour ceux qui aiment l'équitation . Il parle de la vie du poney ,de sa naissance , quand il travaille et quand il mange … Et puis dans la même collection , il y aplein d'autres livres, tous sur un animal particulier. Mon avis: je l'ai bien aimé  parce que il parle de cheval .  (CP elève de lécole de Chamblay)

     

  • Sur les traces des explorateurs du XVIIIe siècle de Dominique Lanni

    explorateur.jpgRésumé:

    «Nous venions de quitter les côtes de notre doux pays, à bord de la «Boudeuse» dont le roi m'avait confié le commandement, à moi, Louis-Antoine de Bougainville, pour effectuer le tour du monde...»
    Près de trois siècles après Christophe Colomb, une nouvelle génération d’explorateurs, portés par la philosophie des Lumières, abordent des terres inconnues. La Condamine, Bougainville, Cook, La Pérouse, ou encore Mungo Park et Humboldt sont de courageux voyageurs, souvent d’excellents navigateurs mais aussi des esprits curieux et humanistes.
    Leurs explorations de l’océan Pacifique, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique vont faire progresser les sciences naturelles (botanique, géologie, zoologie) et également les sciences de l’homme.

     

    J'aime ce livre parce que j'aime bien la géogaphie et les explorateurs. Ils ont fait des voyages sur des îles , en Sibérie pour le passage de Vénus, sur l' île de Pâque , en Afrique et plein d'autres voyages . (DJ. Elève de l'école de Chamblay)

     

  • Léonard de Vinci de Léonard de Vinci

    leonard de vinci.jpgRésumé:

    Dès son adolescence, il veut tout comprendre, il veut tout apprendre et tout savoir sur tout. Il devient peintre, sculpteur, ingénieur, architecte, savant... Son génie n'a pas de limites.

     

    J'ai bien aimé ce livre. Il y a des images .Il est très instructif et j'ai découvert beaucoup de choses .Une fois que tu commences à le lire tu dois le finir,tu accroches,tu veux savoir la suite. C'est une belle histoire . J'ai , par exemple, appris que léonard de vinci est né le 15 avril 1452. À sa naissance Léonardo da vinci n' a pas de famille pour l' accueillir. Son père n'est pas marié à sa mère .Il est un accident,un bâtard. Il grandit et le périple commence...

                J'ai bien aimé le moment où Léonardo peint la joconde

                Je n'ai pas trop aimée la fin car Léonardo meurt

    Le petit +Ce livre a des images et , du coup , on comprend mieux l'histoire

    Le petit - Ce livre est un peu long et s'attarde sur les détails.

    (CS. Elève de l'école de Chamblay)

     

  • Le grand livre-jeu du permis, Anne-Sophie Baumann, Kididoc Nathan

     le grand livre-jeu.JPG

    "Mon fils de 7 ans et demi n'a pas lâché ce livre éducatif et ludique à la fois: Il faut dire que les voitures le passionnent, il apprend la signification des panneaux!" NT

    Lire la suite

  • Les Dinosaures

    dinosaure.jpgRésumé:

    Les jeunes lecteurs vont découvrir l'univers passionnant des dinosaures, ces reptiles gigantesques qui régnaient sur la Terre il y a des millions d'années, avant de disparaître subitement, emportés par une catastrophe dont on ignore encore la nature exacte.Diplodocus, brontosaure, bracchiosaure, vélociraptor, tricératops, tyrannosaure : chaque dinosaure est présenté par une grande illustration couleur et un texte fournissant des informations sur son anatomie et son comportement. Une « fiche de signalement » récapitule son époque, son régime alimentaire, son poids, sa taille, son poids par rapport à l'homme. N'hésitez plus à effectuer un extraordinaire voyage dans le passé et à découvrir ces incroyables créatures !

     

    J'ai aimé ce livre parce que j'aime les dinosaures depuis que j'ai vu Jurassic park (les 1 2 3 4). école de Chamblay (B.T)

     

  • Le rugby raconté aux enfants

    le rugby.jpgRésumé:

    En une trentaine de tableaux qui relatent chacun une action de jeu (relance, percée…), une organisation tactique (touche, mêlée…) ou un geste technique (passe, drop-goal…), cet ouvrage à pour objet d’initier les enfants, mais pas seulement eux, à la pratique du rugby. Les différents tableaux se déploient sur une double page, avec une iconographie simple ou double, et un texte à géométrie variable qui oscille entre 800 et 1200 signes. Il n’est pas question, dans ce livre, d’employer un ton professoral et d’utiliser un jargon technique : au contraire, l’ouvrage est bâti comme un conte, avec une série de scènes, des personnages et un scénario qui suit le fil d’un match, depuis la préparation dans le vestiaire jusqu’à la joie des participants qui éclate à l’issue d’une victoire !Il s’agit, à travers un texte fluide et imagé, de se mettre à la portée des profanes, sachant que le rugby est un sport complexe, doté de règles particulièrement précises et de multiples phases de jeu très différentes les unes des autres. Le rugby compte 266 690 licenciés.

    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre car j'aime bien le rugby et ça m'a appris des choses que je ne connaissais pas et c'était très bien. école de Chamblay (M.F)

  • La grande imagerie: Les sports motos

    motos.jpgRésumé:

    Pour tout savoir de l'univers du motocyclisme : le matériel, l'entraînement des pilotes, les différentes courses dans le monde, les variantes comme le motocross, le trial ou l'enduro.

    J'ai bien aimé sauf que j'ai un regret : il y a qu' une page sur les motos trials. J' aurais bien  aimé plus d' informations .Trop de choses sur les motos de sport mais ça reste un livre bien . J'ai appris des choses sur les motos notamment les suiveurs pour les motos trials, les motos rallye  que je ne connaissais pas. J' ai adoré ce livre surtout les motos cross , le super-cross.  Je remercie la grande imagerie . école de Chamblay(N.L)

  • Martin-pêcheur de Philippe HUET

    martin pecheur.jpgRésumé:

    Portrait du martin-pêcheur à travers son mode de vie, sa reproduction, son nid et son alimentation

     

    J'aime bien les oiseaux qui sont comme le martin pêcheur seul. Il y a les oiseaux qui mangent tout seuls.  C'est  trop rigolo. Et aussi les oiseaux qui marchent pareil .Le martin pêcheur c'est mon deuxième animal préféré. école de Chamblay(O.R)

  • L'encyclopédie du cheval et du poney

    encyclopedie.jpgRésumé:
    Six chapitres brossent un panorama complet de l'univers du cheval : comment s'occuper d'un cheval, le monter, le comprendre, identifier et connaître les différentes races, découvrir les liens entre le cheval et l'homme hier comme aujourd'hui, tout savoir sur les professionnels du cheval. Des encadrés donnent des informations et conseils aux jeunes cavaliers.
     

    J'ai choisi ce livre parce que la première page parlait de chevaux.

    J'ai adoré ce livre car il parle des chevaux et des poneys . école de Chamblay (E.B)

  • Copain des chevaux

    copain.jpgRésumé:

    Des conseils pratiques pour s'occuper d'un cheval. Quel Bonheur de galoper dans les plaines à la manière des Indiens d'Amérique ! Le cheval, ce " fils du vent ", est le compagnon de l'homme depuis des millénaires. Sauvage dans les steppes, gardien de troupeau en Camargue, champion de course ou as de la voltige, le cheval a des spécialités très variées. Ton cheval et toi, c'est une histoire de confiance et de patience.
    Grâce à ce livre, tu apprendras à le brosser, à le seller et à le monter. Pour t'en faire un vrai copain...

     J'ai bien aimé le livre et les images. Il était vraiment bien, mais c'est normal parce que j'aime les chevaux .

    école de Chamblay(A.P)