Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grapilleurs du Val d'Amour - Page 26

  • LOVE LETTERS de Metronomy

    index.jpgEn mars 2014, Metronomy, le groupe de pop foncièrement anglais et adulé dans son pays, est de retour. Joseph Mount a décidé de rompre son silence musical de deux années. “The English Riviera”, son album de 2011 (une déclaration d’amour à la côte Sud de l’Angleterre, où il a grandi), a été encensé par la critique. Son succès a permis à Metronomy de s’imposer au sein de l’élite musicale anglaise.

     

     

     

    Encore un deuxième album ! Original parce qu'il mélange différents genres musicaux (pop rétro à l'anglaise et soul). Les titres sont très différents entre eux et on est à chaque fois très surpris de la tournure que prennent certains morceaux. On a l'impression d'entendre du David Bowie, de l'electro sous forme de vieux synthé, presque Les Beatles...

    Ca attise notre curiosité, c'est vivant et surprenant.

     

    "Love Letters"- Extrait de l'album "Love letters"-2014

     

    A découvrir

  • AVENTINE de Agnès Obel

    index.jpgDeuxième et dernier album en date d'Agnès Obel. 

    Agnès Obel est une jeune musicienne danoise qui vit à Berlin. Partout on lit que sa musique est influencée, entre autres par celle d'Erik Satie et de Claude Debussy.

    Sa voix est claire, douce et chaude.

    Le tout est vraiment envoutant et touchant.

     

     "On connaît sa musique : des instruments d’orchestre, une voix romantique douce et blanche, des silences, de la lenteur, de la pénombre, de la mélancolie sans concessions ni complaisance. Un genre de folk solennel, au premier degré, foncièrement européen, sans rêve américain." Les inrockuptibles (4 décembre 2013).

    " Aventine est un disque magnifique, qui se déploie de façon fascinante, sans aucune précipitation. Si le premier était une balade en forêt, celui-ci prend le temps de contempler la beauté et de sentir la texture d’une seule feuille. Il est à la fois microcosmique et universel."

    "Aventine est une oeuvre merveilleusement mélodique (même si Agnes prétend trouver difficile d’écrire des mélodies), captivante, ensorcelante, malicieuse."

     

    A écouter: "The curse"- Extrait de Aventine (clip)

     

    Coup de coeur de la médiathèque.

     

  • Mélod'histoires 2014

    MELOD'HISTOIRES est une manifestation culturelle qui fait la part belle

    à la musique et aux histoires.

    C'est la deuxième année que la Médiathèque participe à cet évènement en partenariat avec le Conseil Général du Jura.

    En voici le programme:

    Sans titre.png

  • HEURES DU CONTE d'avril, Mai et Juin 2014

    VOICI les dates des prochaines séances d'Heure du conte avec Emmanuelle Minary, les mercredis entre 10h30 et 11H30.

                                                

      heure du conte,conte

    Mercredi 16 Avril à BEL AIR

    PÂQUES, OEUFS et POULES...

     

     

     

     

     Autres dates: 7 et 21 mai à Mont-sous-Vaudrey

     

     

     

     

    d1cd6744d0eebcadb12a0a0649fabfd7.jpg

    Séance du 14 mai à 10h30 à BEL AIR

                          LE VOYAGE....

     

     

     

     

    Programmé dans le cadre de Mélod'histoires 2014 en partenariat avec le Conseil Général du Jura.

     

     

     

     

     

     

     A venir ensuite:

     

    heure du conte,conte

     

           Séances de JUIN

        4 et 25 juin à Bel Air

    18 juin à Mont-sous-Vaudrey

               LES DOUDOUS...

     

     

     

     

     

     

  • DEUX PETITS PAS SUR LE SABLE MOUILLE de Anne Dauphine Julliand

    51v+C1TleyL.jpgL'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille de deux ans marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline...la leucodystrophie et qu'il lui reste peu de temps à vivre.

    Ce récit rend compte de leur vie quotidienne, des visites chez le médecin, des moments de joie, ainsi que de l'aventure de l'Association européenne contre les leucodystrophies.

    "Un récit très émouvant et qui témoigne de l'amour filial, de la solidarité humaine face à l'annonce du décès d'un enfant"

  • JULIEN ou L'IMPOSSIBLE RÊVE de Jean-Pierre Leclerc

    9782258068827, 0-333777.jpg1907, en Auvergne. Julien Lussac, 11 ans, vit et travaille à Combrailles chez un couple de fermiers. Il rêve de retrouver sa mère, Marie, qu'il n'a jamais connue et qui séjourne dans un hospice. Un jour, il part avec son ami Louis sur les traces de cette dernière. Quand il la rencontre, le jeune garçon comprend que Marie est folle et il décide d'en découvrir les raisons.

     

     "Vivre heureux malgré l'impensable et redonner vie à une âme perdue" A.M.

  • Pierre et le loup et le jazz !

    Des versions de Pierre et le loup, il y en a eu....celles de Gérard Philippe, Fernandel, Claude Piéplu, Jacques Brel, Higelin, Aznavour, Lambert Wilson, Eddy Mitchell, Jean Rochefort, Michel Galabru... et le dernier en date, Denis Podalydès.

    Pierre et le loup version jazz, ça, c'est une première. Mais plus qu'une nouvelle version, c'est une nouvelle adaptation que nous propose The Amazing Keystone Big Band et c'est une vraie réussite !

    images.jpg

    L'objectif, ici, s'il y en a un, autre que le plaisir de l'écoute, c'est de faire découvrir à la fois l’histoire du jazz, l’improvisation et les instruments de cette musique.
    Le texte est conservé tel quel, sans le modifier : son succès mondial depuis près de 80 ans a démontré à quel point le conte constitue pour les adultes autant que pour les enfants une porte d’entrée plaisante vers la musique classique.
    L’œuvre de Prokofiev joue beaucoup sur l’humour, ce caractère amusant est conservé dans cette adaptation, autant dans l’arrangement de la musique que dans l’interprétation du texte.
    De la même façon que Prokofiev présentait l’orchestre classique, nous y découvrons, non seulement le grand orchestre de jazz (le Big Band), mais aussi l’histoire même du jazz et de l’improvisation à travers son évolution et ses différents genres. Les différents protagonistes du conte sont alors personnalisés avec les instruments du Big Band (Pierre : la section de « cordes » (piano/contrebasse/guitare), L’Oiseau : la flûte traversière (+trompettes, Le Canard : le saxophone soprano, Le Chat : le saxophone ténor (+ clarinettes), Le Loup : les trombones, Le Grand-père : le saxophone baryton, Les Chasseurs : les trompettes (+ cuivres) et la batterie ).

    Véritable voyage dans l’histoire du jazz qui illustre un grand nombre de styles propres à cette musique (New Orleans, Be Bop, Cool, Funk, Hip Hop, Rock, etc.)

     

    Pour info: Prokofiev écrit le texte et compose la musique de Pierre et le Loup en 1936 avec la volonté, à travers ce conte mis en musique pour orchestre symphonique, de faire découvrir certains instruments de l’orchestre. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments (Pierre : le quatuor à cordes, L’Oiseau : la flûte traversière, Le Canard : le hautbois, Le Chat : la clarinette, Le Loup : les cors, Le Grand-Père : le basson, Les Chasseurs : bois, cuivres et percussions). Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire.

    Extraits (France musique)

    Pierre et le loup et le jazz !/ D'après le conte musical de Serge Prokoviev; interprété par The Amazing keystone big band; raconté par Denis Podalydès et Leslie Menu.- Le chant du monde, 2013.

  • Rencontres avec SOUFIE

    Vous ne connaissez pas Soufie ? Elle n'habite pas très loin de chez nous, elle est doloise. Mais surtout, elle est auteure et illustratrice jeunesse et elle est pleine de talent.

    Les enfants des écoles primaires du Val d'Amour ont eu la chance de faire sa connaissance cette semaine à la médiathèque. Six classes de CP-CE1 l'ont rencontrée et ont pu découvrir son talent, la simplicité et la gentillesse avec lesquelles elle transmet son art et son métier.

     

     

    SL373693.JPGSL373700.JPG

     

    Jeune auteure d'une vingtaine d'ouvrages, son coup de crayon est délicat, comme ses personnages qui inspirent la douceur et la chaleur. Voici quelques livres que vous pouvez trouver à la médiathèque sur le site de Mont-sous-Vaudrey et Bel Air.

     

     

    9782940520060, 0-1899248.jpgindex.jpg9782918911418, 0-1705504.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    9782940456994, 0-1712485.jpg9782841813766, 0-1509471.jpg9782918194224, 0-1423424.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retrouvez SOUFIE sur:

    Association croqu'livres

    La Mare aux mots

    Le Site de Soufie

  • ENCRE de Fernando Trias De Bes

    trias de bes fernando,livres,mathématiques“La réponse résidait dans la peau de l’amant. Ses pores contenaient de minuscules et invisibles traces de ce liquide noir qui génère tant de passions. Ce mélange dense et obscur au pouvoir illimité. De l’encre.”


    Dans la Mayence de Gutenberg, au début du XXe, une femme vit une passion insensée. Tous les mardis, contre son gré, elle rejoint dans une chambre d’hôtel un amant dont elle ne sait rien, et qui exerce sur elle une aberrante emprise. Son mari, libraire, trouve dans les livres mille raisons à toutes sortes de passions, mais pas une à l’injustice qui le frappe. Se présente un jour à lui un mathématicien désespéré par la disparition de son fils qui poursuit la même quête à travers les chiffres. Les deux hommes s’allient pour composer l’ouvrage capable de les aider à s’affranchir du non-sens qui les hante.
    Avec ce court roman philosophique qui convoque tous les acteurs du livre et les appelle à unir leurs savoirs face à l’infortune humaine, Fernando Trías de Bes signe une œuvre fervente, dédiée aux sortilèges inépuisables de la lecture.

     

    "Livre frais et drôle. Agréable moment à passer avec lui." A.M.

     

     

  • SOUS LA TERRE de Courtney Collins

    sous la terre.jpg

    Australie, 1921. La jeune Jessie vit au fin fond d’une province sans foi ni loi avec son tuteur et mari honni, le bilieux Fitzgerald Henry, dit Fitz. Depuis sa sortie de prison sous caution, elle travaille comme apprentie pour le compte de celui-ci. Vols de chevaux et de bétail, recel et autres misérables larcins : Jessie se retrouve complice malgré elle des trafics de ce mari, violent et alcoolique.

    Isolée dans une vallée hostile peuplée d’hommes et de femmes aussi sauvages que les paysages qui les entourent, Jessie s’étiole. Mais, une nuit, tout bascule.

    C’est le début d’une incroyable cavale, une fuite hallucinée à travers une nature impitoyable et grandiose. Traquée par Jack Brown et Andrew Barlow, un sergent héroïnomane, Jessie affronte son destin avec une rage extraordinaire. 

    Inspiré par la vie de la première femme bushranger, Jessie Hickman, Sous la terre est une ode à la liberté aussi envoûtante que cruelle.

     

    "C'est un livre pour ceux qui aiment la liberté et les grands espaces. Je me suis laissée emporter avec l'héroïne. Heureuse découverte de cette auteur." A.M.