Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grapilleurs du Val d'Amour - Page 27

  • LA DEMESURE: SOUMISE A LA VIOLENCE D'UN PERE / Céline Raphaël

    raphaël céline,maltraitance

     L'auteure raconte la maltraitance, la violence extrême de son père et sa reconstruction. De son enfance à son adolescence, elle est battue et maltraitée par son père qui veut qu'elle devienne un prodige du piano. Elle raconte le silence qui entoure ses horreurs, jusqu'à sa rencontre avec une infirmière scolaire qui l'aide à sortir de sa famille. A 18 ans, elle entreprend de devenir médecin. 

     Céline grandit dans une famille où l'exigence est telle, qu'elle passera des jours, des nuits à jouer du piano. Sans boire ni manger. Très vite, elle devient anorexique et subit la maltraitance d'un père qui la pousse à la perfection. Elle décide alors de parler mais trop tard, les blessures restent gravées à tout jamais!

     "Livre poignant et émouvant qui transporte le lecteur dans la souffrance d'une enfant martyr. L'auteure choisit de retranscrire le récit de son enfance avec beaucoup de pudeur. C'est un ouvrage d'une telle sensibilité que chaque page tournée est un morceau de vie partagée dans l'intimité de quelques mots glissés sur le papier...." E.D.

    "Un témoignage sur l'abattement du mur du silence imposé par un bourreau à sa fille par son père" A.M.

  • UN SOIR DE CAUCHEMAR de Dean Koontz

    koontz dean r.,fantastiqueAmy Redwing consacre sa vie à une association de protection des golden retriever maltraités. Parmi les amis des bêtes, elle est une légende, prenant des risques sans compter pour secourir des animaux martyrisés. Mais un tel dévouement inquiète ses proches. Pour Brian McCarthy, son soupirant envers qui elle garde une étrange distance, le comportement d’Amy est encore plus troublant, et cache, à ses yeux, un terrible secret. 
    Personne n’est surpris d’apprendre que Amy a risqué sa vie pour sauver une chienne nommée Nickie, ni qu’elle l’a ramenée chez elle. Un lien particulier et inexplicable unit la jeune femme à l’animal. Même ses deux autres chiens, Fred et Ethel, reconnaissent chez Nickie une nature extraordinaire, l’aura d’un animal alpha. Mais la joie qu’apporte Nickie dans le foyer est rapidement assombrie par d’étranges incidents. Un inconnu la surveille. Une présence mystérieuse semble avoir élu domicile chez elle. Amy a bientôt la certitude qu’un grand danger se prépare… 

     Un monde mystérieux avec des personnages plutôt étrange mais qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout… A.B.

  • UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS de M.L. Stedman

    stedman m.l. Après l'horreur des tranchées, Tom Sherbourne devient gardien de phare sur l'île de Janus en Australie. A l'abri des tumultes du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel. Leur bonheur est contrarié par leur difficulté à avoir un enfant. Jusqu'au jour où une embarcation vient s'échouer sur le rivage avec le cadavre d'un homme à son bord et un bébé sain et sauf... Premier roman.

     

     

     

     "Une histoire passionnante. On est embarqué sur cette île de Janus, au pied d’un phare coupé du monde. Le mal d’enfant pousse à commettre des actes que la morale et la loi réprouve.

    J’ai été touchée par cette histoire. J’ai trouvé ce roman superbe." D.D.

  • Nous avons lu pour vous... Laura KASISCHKE

    L. K. a 52 ans. Elle est une poétesse et écrivaine américaine. Elle est romancière depuis maintenant 16 années. Dans la vie, elle enseigne les lettres à l'université de Ann Arbor. Elle a aujourd'hui neuf romans à son actif.

     

    • À Suspicious River (Suspicious River) (1997)
    • Un oiseau blanc dans le blizzard (White Bird in a Blizzard) (1999)
    • La Vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes) (2002)
    • Rêves de garçons (Boy Heaven) (2007)
    • À moi pour toujours (Be Mine) (2007)
    • La Couronne verte (Feathered) (2008)
    • En un monde parfait (In a Perfect World) (2009)
    • Les revenants (The Raising) (2011)
    • Esprit d'hiver (Mind of winter) (2013)

     

    Nous avons lu six de ses romans pour vous....

     

    A SUSPICIOUS RIVER

    kasischke lauraLeila a vingt-quatre ans. Elle est réceptionniste au Swan Motel, à Suspicious River, une petite ville tranquille du Michigan. Et pour quelques dollars de plus, elle peut être comprise dans le prix de la chambre. Elle vend son corps sans passion, sans tristesse, sans avidité de l'argent non plus. Sainte et martyre, Leila est au-delà de son propre corps, plus sensible à la matière du monde qu'aux hommes. La clé de sa descente aux enfers gît dans l'enfance, et Leila sait, sans doute, qu'elle rejoue le destin tragique de sa mère.

     

     

     

    "Un roman dur, cruel, inquiétant, "glauque" diraient certains ou certaines où l'on regarde Leila avancer consciemment et progressivement vers un destin qui semble inéluctable. Est-ce qu'on ne peut échapper à son destin ? Est-ce que Leila ne peut échapper au souvenir terrible de sa mère, souvenir qui a laissé des traces indélébiles en elle au point où elle ne peut que reproduire ce que sa mère vivait ? Alors qu'elle semble avoir fait le choix de se sauver elle-même, on comprend bien vite que c'est une toute autre voie qu'elle a choisie... On connait alors déjà la fin. Le fait que ce premier roman soit dur n'empêche pas qu'il soit écrit dans un style remarquable." SD

     

    "C'est vrai, dit Kasischke. Chez moi, la tension fait toujours partie de l'atmosphère. La violence aussi. Celle qui entoure le drame qui est en train de se nouer. Le sentiment du danger peut se loger partout. Y compris dans les détails les plus inattendus. Un coup de vent, un coup d'oeil. Un souvenir qui vous suit à votre insu. Un objet, une musique..." (Le Monde des livres - 22/08/2013)

     

    LA VIE DEVANT SES YEUX

     kasischke lauraDiana vient d'atteindre la quarantaine. Elle a apparemment tout pour être heureuse : un mari professeur de philosophie, une jolie petite fille et une belle maison. Elle est cette mère de famille américaine typique, qui accompagne les sorties scolaires de sa fille, qui cuisine admirablement et enseigne le dessin à mi-temps. Pourtant le passé - et l'événement traumatisant qui en est au coeur - ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana.

     

     

     

    "Par un effet d'éclatement chronologique, Laura Kasischke crée ainsi une sorte de science-fiction " domestique ", et nous livre une critique cruelle de l'Amérique petite-bourgeoise." (Babelio)

    "Il m'est difficile d'être embarquée dans un récit si déroutant par ses contrastes : scène de violence, vie américaine tranquille, adolescente perturbée, épouse modèle, les retours en arrière, le présent qui est en fait le futur, les remords ... Mais il est certain que cette histoire restera dans ma mémoire. N'est-ce-pas le but ?"  A.J.

     

     

    RÊVE DE GARCON

    kasischke laura

    Les protagonistes de ce roman sont une troupe de pom-pom girls en stage d'entrainement ou plutôt en camp de vacances au bord du lac des Amants. Ces jeunes filles ont de 15 à 18 ans, l'une d'elle a son permis et une voiture. Aux USA, on a le permis à 16 ans. Dons on fait le mur de temps en temps, on reste au lac pour un bain de minuit: il vaut mieux gâcher sa jeunesse que ne rien faire du tout !

    Sauf que des garçons les rencontrent à la station service, les suivent, les poursuivent et les espionnent. ET ce qui devait arriver arrive: surtout pas ce que l'on pourrait croire (ce sont des filles sérieuses). Un accident bête et dramatique ajoute un petit air de polar, qui conclut en sérieux le livre commencé en éclats de rire dans une ambiance de camps d'ados.

     

    "La traduction française est excellente et le texte bien construit, avec des retours en arrière clairs et pas ennuyeux. Les jeunes trouveront du plaisir à la lecture, aussi bien que les vieux lecteurs blasés !" J.P.D.

    "Comme tous les romans de Laura Kasischke, Rêves de garçons se lit extrêmement vite, dans l’attente d’un drame terrible et toujours imminent, que l’on redoute et que l’on espère à la fois. Kasischke y est meilleure que jamais, tant elle parvient à restituer la grâce de ces filles parfaites, qui sentent les lotions et le shampoing, et dont l’insolence n’est que la hâte de se faire désirer. Sa poésie est toujours aussi précise et subtile, jamais hermétique et si savoureuse qu’on la remarque à peine." S.M. (Extrait d'un blog)

    "Super et terrible.A faire lire à toutes les jeunes filles ados qui ont envie d'ailleurs. Bon outil de prévention." V.S.

     

    A MOI POUR TOUJOURS

     

    kasischke laura

     

    Sherry Seymour, professeur d'anglais à l'université, mène depuis vingt ans une vie heureuse et paisible dans une petite ville du Middle West américain.Son fils unique a quitté la maison pour faire ses études. Sa vie de couple est devenue routinière. Son job d'enseignante ne lui réserve plus la moindre surprise. Alors, le jour de la Saint Valentin,quand elle reçoit un petit billet anonyme" A moi pour toujours ", elle s'émoustille, se flatte d'être encore désirable et brûle de connaître l'auteur de ce message. S'agit-il du beau Bram, le mécano de la ville? Peut être . . . Mais l'occasion est trop alléchante et Sherry se précipite dans le lit de Bram pour s'offrir une bonne tranche d'adultère. Avec la bénédiction complice de son mari, qui espère que leur couple sortira plus soudé d'une aventure qu'il croît anodine. Il se trompe et ignore que ce petit jeu aura un dénouement tragique...

     

     

     

    "Il faut un peu de volonté pour entrer dans le roman de Laura Kasischke. Le début est long.Mais imperceptiblement, on est pris au piège de l'auteur et on assiste, très étonné, à la renaissance sexuelle de Sherry. On découvre, abasourdi, la perversité du jeu amoureux qui s'installe entre cette femme, son amant et son mari complice. Dans la dernière partie du roman, maints rebondissements de plus en plus troublants, donnent un autre rythme à la lecture. On suit avec une angoisse grandissante mais aussi avec curiosité, le dérapage de la vie de cette héroîne jusqu'au drame final." S.N.

     

     

     

    LA COURONNE VERTE 

    kasischke laura

    Véritable rituel, les vacances de printemps marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale aux États-Unis. Quittant pour la première fois le nid familial, ils partent une semaine entre amis dans un cadre exotique.
    Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à la croisière dans les Caraïbes qu'elles avaient prévues et lui préfèrent les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itzá en compagnie d'un inconnu. Cette expérience les entraînera bien au-delà de la simple découverte culturelle, pour leur plus grand malheur...

     

     

    "Laura Kasischke, dévoilant avec son talent habituel les égarements et les inquiétudes des jeunes gens, construit un roman aussi troublant que profond." (Extrait de Babelio)

    "Ce n'est pas tant le suspense qui tient en haleine dans les livres de cette romancière du Michigan. C'est la rêverie aveuglante qui précède toujours le drame, ce moment de flottement où la clairvoyance se débat pour se faire entendre. La Couronne verte consacre son art du doute. Même perpétré, le mal y garde toujours le masque du bien." (Télérama - 2008)

     

     

    THE RAISING by Laura Kasischke

     

    8662827.jpgThis is the story of a college campus tragedy. Nicole Werner, a sorority girl, dies in a mysterious car accident while her boyfriend, Craig, who was driving, survives, but without any memory of that night. The version of the accident given by the media does not correspond to what Shelley, the first and only witness saw… there are strange rituals on the campus… and some people claim they sometimes see Nicole’s ghost…

     

     

     

    "This thriller is quite interesting and the first half is really great, with characters well depicted, but the end is weak, unconvincing  and disappointing… (for instance, I still don’t understand how the accident happened !)

    There are also some very morbid and creepy details which bring nothing to the story and could have been avoided (in my opinion).

    As a conclusion, a good book but not an excellent one." J.M.       

     

    Traduit en français sous le titre: "Les revenants"- Ed. Bourgois, 2011.kasischke laura

     

     

     

     

     

     

     

    ESPRIT D'HIVER 

     kasischke laura  En ce jour de Noël, rien ne se passe comme prévu pour Holly. Réveillée tard, elle est assaillie par une angoïsse inexplicable lorsque son mari, parti chercher ses parents à l'aéroport lui téléphone pour la prévenir qu'il est à l'hôpital avec sa mère. Ses invités se décommandent les uns après les autres, un tempête de neige bloque toute la ville...

    Son angoïsse va aller crescendo au fil des heures ainsi que le comportement étrange de sa fille Tatianna qui ne cesse de faire preuve d'agressivité.

    Ce roman en huit clos va devenir de plus en plus étrange jusqu'au coup de théâtre final.

    "J'ai beaucoup aimé ce livre à l'atmosphère étrange et un peu surréaliste...de plus il est très bien écrit." S.M.

    "On pourrait presque dire que c'est la spécialité de L. Kasischke que de dépeindre des atmosphères lourdes de secrets, de drames refoulés. Le décor se met toujours en place lentement dans ses livres, il est sobre et parle de gens et de vies simples en apparence et rapidement, on sent que les choses sont beaucoup plus compliquées qu'on ne le croit et qu'elles vont mal tourner. On appréhende alors la suite même si on la sent inéluctable, et on l'attend jusqu'au bout pour finir assommé. " S.D.

    "Ce livre traine en longueur. Je n'ai pas réussi à accrocher jusqu'au bout". C.D.

     

     

  • JOSEPH SOUS LA PLUIE, Carnets inédits de Mano Solo

    6291.jpg

     Joseph sous la pluie rassemble un roman (du même nom), des poèmes, des textes inédits, des dessins, des bandes dessinées et des chansons en images... On y retrouve toute la douceur, la douleur et la rage de vivre de Mano Solo.

    Se sachant atteint du sida, Mano Solo a été un artiste très prolifique (même s'il s'est fait essentiellement connaître par sa musique) et cet unique ouvrage rassemble tous les thèmes qui lui sont chers: L'amour, la mort, Paris, la nuit, la solitude, la maladie, le temps, la vie...

     

    9782757826850.gif

    Extrait:

    Alors je traîne la rue

    ne desserrant les dents

    que pour boire un peu

    et oublier beaucoup

    que je voulais dormir avec toi

    blotti dans tes bras

    mais faut croire que je te fais peur

    parce que je suis à moitié mort

    que je traîne deux cent tonnes de malheur

    et que j'ai besoin de quelque chose de fort

    trop fort.

     

     

     

  • COME PRIMA de Alfred

    bd-alfred-pour,M137103.jpgOn aime la sensibilité qui se dégage de cette BD. C'est l'histoire de deux frères et d'un passé italien sous l'empire mussolinien. Fabio et Giovanni vont se retrouver après des années de séparation. L'un, ancienne chemise noire, a fui sa famille qui ne le comprenait pas et l'autre, Giovanni, vient le chercher par respect pour un père décédé.

    Les retrouvailles sont difficiles, les rancoeurs ont la vie dure. S'engage un road-movie à travers la campagne italienne, les retrouvailles avec des senteurs de l'enfance et entre deux frères qui souffrent chacun de leur côté.

     

     

    bd-alfred-pour,M137098.jpgCoup de coeur BD de la médiathèque

     

     

    Du même auteur:

    - Le désespoir du singe (3 albums 2006-2011)

    - Pourquoi j'ai tué Pierre (2006)

    - Je mourrai pas gibier (2009)

     

  • WONDER de R.J. Palacio

     ecole,handicap,différence,intégration,coprs,courageAugust, surnommé Auggie, est né avec une malformation faciale que des opérations à répétition n'ont pas réussi à rendre acceptable, notamment aux yeux des autres enfants. Scolarisé à la maison tant qu'il était petit, il va entrer au collège pour la première fois. A la fois apeuré et excité par ce changement de vie, Auggie découvre bientôt un monde de liberté, mais aussi de rivalités et de moqueries...


    Sans rentrer dans le misérabilisme, l'histoire d'Auggie est poignante, difficile à supporter. Petit bonhomme courage, il va bien sûr raconter en première ligne son quotidien avec une naïveté d'enfant choyé, ce qui n'enlève rien à ses souffrances. Les détails physiques sont là, pas trop nombreux toutefois, car Auggie a accepté sa différence et préfère nous parler de ses relations aux autres.
    Mais – c'est le grand intérêt du livre - il ne sera pas le seul à s'exprimer : sa sœur Olivia, des amis et parfois même des ennemis du collège nous disent aussi leur façon de côtoyer le jeune garçon. La multiplicité des points de vue replace donc le handicap dans un contexte assez large (on peut ainsi citer Olivia expliquant la difficulté de passer toujours derrière ce petit frère adoré).
    Au centre des récits des uns et des autres revient sans cesse la question de la « normalité » d'Auggie : comment se comporter avec lui ? Comment respecter ses faiblesses physiques sans les stigmatiser ? Peut-on faire comme si tout allait bien ? Les réponses ne viendront pas vraiment, ou tout du moins pas facilement. Auggie va finir par être intégré parmi ses camarades. C'est donc une fin heureuse, qu'on ne peut s'empêcher malgré tout de penser provisoire : Auggie, poussé par l'amour que lui porte les siens, sûr d'avoir des enfants un jour, devra sans doute batailler pour se faire accepter à chaque changement d'environnement... L'auteure gage qu'il en aura largement le courage, et on adore la croire dans ce livre sur un fil de finesse touchante.
     
    Extrait du site Ricochet-jeunes.org
     
    Coup de coeur de la médiathèque

     

  • LOST MEMORY OF SKIN by Russell Banks

     

    banks russel

    In a city of Florida, some convicted sex-offenders are forbidden to live within several miles from any place where they might meet children, so the only place left is under a bridge outside the city. The Kid, 25, is one of those men, living in his tent, in rough conditions and isolated from ordinary people. One day, a strange obese reporter  comes to interview him, and it is the beginning of an unusual relationship between two atypical individuals who will in some way help one another…

     

     

    This place (Calusa Bay) does exist for good, and this story gives us an idea of what these men have to endure, with no or so very little help from anyone. Really interesting. J. M.

     

    Traduit en français sous le titre: Lointain souvenir de la peau chez Actes sud Littératures, Mars 2012.

    banks russel

     

    Par l’auteur de Sous le règne de Bone, De beaux lendemains, American Darling, La réserve,... disponibles à la médiathèque.
  • LAURA KASISCHKE

    Prochain GROUPE LECTURE consacré à l'oeuvre littéraire de Laura Kasischke (qui se prononce Kaziski).

    Ses romans sont disponibles à la médiathèque....

     

    VENDREDI 21 FEVRIER à 18H sur le site de BEL AIR

     

     

    index.jpg

     

  • LES POISSONS NE FERMENT PAS LES YEUX

    51t2+rLsvFL._.jpgRoman de Erri de Luca

     

    Récit initiatique : l'auteur alors enfant, passe ses étés sur une île de pêcheurs et il raconte l'été de ses dix ans. C'est l'âge où il se sent emprisonné dans un corps d'enfant "J'étais dans un corps pris dans un cocon et seule ma tête tentait de le forcer".

    Enfant silencieux, il aime suivre les pêcheurs dans leurs sorties en mer ou sur la plage. Une fillette étonnante de maturité, rencontrée sur la plage, va jouer le rôle de catalyseur dans la mue de son enfance : premier émoi, premiers questionnements autour de la justice et de l'engagement.

    Arrivé à la soixantaine, repensant à ses engagements d'adulte, il y retrouve les empreintes fondatrices de cet été là.

    "Très beau voyage aux frontières de l'enfance, émotion, poésie...." F.W.

    "Une ode à l'enfance" A.M.