"Magnifiquement et simplement écrit. Leïla Slimani nous tient en haleine tout en nous plongeant dans un sentiment d'inconfort face à ce désarroi social." AJ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Magnifiquement et simplement écrit. Leïla Slimani nous tient en haleine tout en nous plongeant dans un sentiment d'inconfort face à ce désarroi social." AJ
"Déjà connue, entre autres, pour "Qui touche à mon corps je le tue", ou bien plus récemment "Kinderzimmer", Valentine Goby raconte ici l'histoire d'une famille française au milieu du 20e siècle, frappée par la tuberculose. Tirée d'un témoignage, cette histoire poignante comme sait les raconter l'auteure, décrit les conditions de vie parfois difficiles des petites gens pendant les Trente Glorieuses. Enfin, elle apporte un éclairage bienvenu sur l'histoire pas si lointaine et pourtant méconnue de cette maladie qui terrifia nos aînés.
J'ai pris plaisir à lire ce récit fort et bien écrit. Le personnage de Mathilde, adolescente fragile et solide à la fois, courageuse, m'a particulièrement plu." CB
"Mon fils de 7 ans et demi n'a pas lâché ce livre éducatif et ludique à la fois: Il faut dire que les voitures le passionnent, il apprend la signification des panneaux!" NT
Valentin Cordonnier aimerait comprendre pourquoi Victor, son frère aîné, mort dans un récent accident de la route, l’a toujours tenu à l’écart. Valentin a donc entrepris Colette qui, sur son défunt époux, sur elle-même et sur leur famille, lui révèle peu à peu des choses si singulières qu’il s’empresse de les écrire pour n’en rien perdre. Il est, en particulier, fasciné par un spectre qui n’a cessé de perturber le couple et d’attiser la jalousie tardive de Colette, spectre ou ombre de Julie Devos, une jeune enseignante dont Victor était ingénument amoureux et que la guerre a envoyée dans un camp de concentration dont elle n'est pas revenue. Et puis, un jour, le hasard conduit Valentin à rencontrer Barbara. Ce témoin inattendu lui révèle le drame qui a sans doute mis un terme à la vie de Julie, qui a bouleversé celle de Victor et qui donne son titre au livre : Les déchirements.
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu…
À l’occasion du quatre-vingt dixième anniversaire de leur patriarche, les membres d’une famille se rassemblent le temps d’une soirée. Mais sous le vernis festif de cette réunion familiale affleurent la convoitise, l’ambition, la frustration et les espérances de chaque membre. Le sort de l’aïeul est également évoqué et la décision de le placer en maison de retraite tombe comme une sentence.
du grand Will Eisner
"Une trilogie aux allures de thriller fantastique, dans le Japon d'aujourd'hui (ou pas?). Aomamé, jeune femme énigmatique et solitaire, Tengo, prof de maths se rêvant écrivain, deux destins parallèles qu'on a envie de voir se croiser, mais ... vivent-ils vraiment dans le même monde?
D'autres personnages tout aussi bien décrits feront leur apparition, et bientôt vous ne pourrez plus lâcher votre roman!
Attention: risques d'addictions!"
CB
Disponible format papier et livre lu à la médiathèque:
Ce roman social et politique publié sous le manteau au Japon en 1929 dénonce les conditions de vie exécrables des marins embarqués pour de longs mois sur des rafiots réformés par la flotte soviétique, et recyclés pour pratiquer la pêche au crabe dans la mer d'Okhotsk. L'auteur, communiste convaincu, décrit le labeur exténuant, les maladies, l'humiliation subie par les "petits" de la part des riches hommes d'affaires qui s'amusent à les broyer. Très mal accueilli par les autorités japonaises lors de sa publication, ce roman cruel a rencontré un succès phénoménal au Japon en 2008, sur fond de crise financière. Kobayakashi Takishi est mort à 29 ans, en 1933, sous la torture policière. CB
"Maintenant que j'ai appris à le connaître, je l'aime et il m'effraie tout à la fois. Lui et sa mère vont trop loin, mais tous deux ont eu raison de mes résistances..."
Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.
" Seigneur, vers qui nous tourner ? " Tel est le lancinant refrain de ce roman incantatoire qui nous transporte aux confins d'une Suède archaïque pendant la seconde moitié du XIXe siècle...