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Les grapilleurs du Val d'Amour - Page 2

  • L'ami étranger, de Christoph Hein ( Métailié, 2001)

    couv-375-X-300x460.jpgChristoph Hein signe ici un texte éprouvant, de ceux qui crissent autant que la craie sur le tableau noir parce qu'on y trouve des vérités plus que malheureuses à entendre. À travers une narratrice à la vie indifférente et terne, est mis en scène le type d'existence que mènent ceux qui ont choisi de vivre selon l'un des tristes proverbes allemands dévoilé par l'auteur : "Ce qui vous fait peur vous détruit, alors pourquoi s'en occuper ?" Mais à se détourner des ombres du passé, celle du nazisme, du communisme, d'une réunification trop récente, Christophe Hein rappelle que la grande gagnante est la mort : le suicide ? ou bien pire ? l'ennui, le vide. C'est une Allemagne coupée de ses désirs qui apparaît à chaque page de ce récit. Un pays rongé par les affres du déni. Pourtant, l'auteur signale un autre proverbe, qu'assurément, nous pourrions tous prendre à notre compte : "Un malheur que l'on regarde en face cesse d'être un malheur." --Isabelle Rossignol

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  • Daewoo, de François Bon (Fayard, 2004)

    couv_daewoo.jpgLa Lorraine. Dans le paysage de fer et d'acier ravagé par la crise de la sidérurgie, l'implantation à coups de subventions publiques de trois usines du groupe coréen Daewoo, fours à micro-ondes, téléviseurs.
    Entre septembre 2002 et janvier 2003, fermeture brutale de trois usines, dont une sera incendiée. Pourtant, la première fois que j'entre à Fameck dans l'usine vide, vendue aux enchères aucune trace de cette violence sociale qui a jeté sur le pavé 1200 personnes, des femmes surtout.
    Au cours de mes visites, j'en rencontrai bien sûr. Des voix toutes chargées d'émotion, la violence du travail à la chaîne, et la violence ensuite des luttes. Comment affronter maintenant le quotidien vide, et ce qu'il en est pour les enfants, pour le temps, pour sa propre idée de la vie ?
    Ces récits entendus, les transcrire ne suffit pas : il faut raconter, reconstruire, la cellule de reclassement, les appartements où vous êtes reçu et le supermarché. Ce qui est proposé comme nouvelle figure du travail ? Centres d'appels, marché du chien.
    Il faut aussi entrer dans les silences. On vous parle d'une qui n'est plus.
    Ce n'est pas un livre prémédité : il s'agissait au départ de jouer, ici même, une pièce de théâtre. Et puis, à cause des visages, pour la densité des mots en partage, je décide d'écrire. Si les ouvrières n'ont plus leur place nulle part, que le roman soit mémoire.

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  • Marcel, d'Erwin Mortier (Fayard, 2003)

    marcel.jpgAu début des années 1970, un petit garçon est élevé par ses grands-parents dans un village de Flandre où les vieilles rancunes sont tenaces, la guerre mal digérée.
    La grand-mère du garçon partage son temps entre son métier de couturière et sa passion pour les morts : derrière les vitres de l'armoire du salon, elle range et époussette sa galerie de photos des défunts de la famille. Parmi cette collection, le portrait de Marcel, décédé quelques dizaines d'années plus tôt sur le front de l'Est, fascine particulièrement l'enfant. Qui est donc ce Marcel, cette ombre omniprésente qui plane sur le petit garçon et tout son entourage ? À mesure que le récit avance, une pesante atmosphère de non-dits s'installe le garçonnet regarde avec sa naïveté d'enfant cet univers feutré où une douloureuse histoire familiale affleure sans cesse.

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  • Bilqiss, de Saphia Azzeddine (Stock 2015)

    bilqiss.jpg.pngAccusée de lire des poèmes, d'écouter de la musique ou encore de se maquiller, Bilqiss risque la lapidation. Mais son procès n'aboutit pas. Le juge, déstabilisé par la force de cette femme libre et qui se définit comme telle, peine à rendre un verdict.

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  • Un ciel rouge, le matin, de Paul Lynch (Livre de poche, 2015)

    1832. Coll Coyle0597800_1.jpg, métayer, apprend qu'il va être expulsé avec sa famille de la terre qu'il exploite. Il décide d'aller s’expliquer avec le fils du puissant propriétaire terrien anglais, qui règne en maître. Mais la confrontation tourne au drame et Coll Coyle doit fuir. C'est le début d'une chasse à l'homme, qui va le mener de l’Irlande aux États-Unis où Coll participera à la construction du chemin de fer de Pennsylvannie. Pleine de rage et d'espoirs déçus, entre ombre et lumière, cette odyssée tragique parle d'oppression et de vengeance, et du lien viscéral qui unit les hommes à leur terre.

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  • La femme qui ne vieillissait pas, de Grégoire Delacourt (Lattès 2018)

    «  À quarante-sept anLa-femme-qui-ne-vieilliait-pas.jpgs, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j’avais trente ans, désespérément.  »
     
    Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt.

    Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes.

    Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.

    Et puis, il y a Betty.

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  • Le livre que je ne voulais pas écrire, de Erwan Larher (Quidam 2017)

    Un témoignage li9782374910635FS.gif.jpgttéraire sur l'attentat du Bataclan en novembre 2015. L'écrivain, blessé pendant les événements, évoque l'absurdité, le bouleversement, la violence et l'émotion provoqués par les assassinats terroristes.

     

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  • Mon amie Adèle, de Sarah Pinborough (Préludes 2017)

    9782253107880-001-T.jpegLOUISE: Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
    DAVID: Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
    ADÈLE: L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

    Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

    David est-il l’homme qu’il prétend être ?
    Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
    Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

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  • La saison des femmes, de Leena Yadav

    067160.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgEn Inde, dans l'Etat rural du Gujarat, quatre femmes vivent dans un petit village écrasé par la sécheresse et par le poids des traditions, qui donnent tous les pouvoirs aux hommes. Rani, Lajjo, Bijli et Janaki parlent librement entre elles de tous leurs problèmes et tentent d'y trouver des solutions. Eprises de liberté, elles luttent contre leurs propres démons et rêvent d'un ailleurs, où l'amour serait possible...

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  • L'amie prodigieuse, saison 1

    Une série en 8 épisodes d’après le best-seller d’Elena Ferrante, rDigitalCollectionThumbnailHandler.ashx.jpgéalisée par Saverio Costanzo

    La série est fidèle à la saga des romans napolitains de Ferrante : l'histoire de l'amitié qui se poursuit tout au long de leur vie adulte entre deux petites filles qui grandissent dans un quartier pauvre de Naples dans les années 1950. La série reprend tous les personnages de la saga, du début du premier livre au mariage de Lila.

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